Le Caire

Le charme des pyramides
Les membres de la fondation prirent la décision de partir en direction du Caire pour rejoindre le Kenya. durant les quelques jours qu'il fallut à Édouard Carter pour préparer le voyage, d'étranges événements se produisirent. En effet Tewik-al-sayed , le boutiquier d’épice fut retrouvé à son domicile pendu avec une lettre manuscrite expliquant qu'il ne pouvait plus vivre.
ils partirent donc le 4 mars 1925 dans le brouillard de South Hampton À bord d'un ferry de croisières en direction d’Alexandrie. Au fur et à mesure que le navire approchait les côtes africaines la température se fit plus clémente et les journées plus belles. À la descente du bateau, les membres de la fondation furent projeter dans le chaos assourdissant de vie de mouvement et d'exotisme du plus grand port d'Égypte. après avoir visité le palais des souverains arabes, les ruines du fort d'Alexandrie ils repartirent le lendemain en direction du Caire par le train.
Là, Édouard Carter les conduisit au Sheppard hôtel dans le quartier colonial autour d'une immense place ombragée par de nombreux dattiers et d’autres arbres fruitiers. Maximilian Garrow prit contact Avec Laywrence Paint dans le but de recruter éventuellement 4 à 5 barbouzes en cas de mission dangereuse.
Au Shelton hôtel, nos investigateurs se rapprochèrent du docteur Georges Reisner le célèbre égyptologue américain qui travaille actuellement sur les pyramides de guizeh. Ils font aussi la connaissance de Sarah son étudiante en égyptologie. ce rapprochement leur permet de prendre contact au musée du Caire avec Ali Kafour, que Carter connais depuis son enfance et qui les informent sur la prophétie du pharaon noir, un pharaon qui a disparu de l'histoire classique. Ils apprennent aussi que Carlyle avait découvert quelque chose sur le pharaon noir et que selon la mythologie, un sorcier du nom de Nephren Ka avait tenté de restaurer la puissance du pharaon noir dans la cité des piliers. Ce sorcier aurait été détruit avec l'aide de Isis et enfermé dans la pyramide du Dashur. Les adorateurs du pharaon noir, eux, furent repoussé dans le Soudan actuelle. la légende parlent aussi de la reine Nictoris qui aurait passé un accord avec les adorateurs du pharaon noir et aurait été déchue lorsque ces derniers furent chassé d'Égypte.
Ali Kafour leur appris aussi que la fondation Penhew finançait l'expédition Clive et que celle-ci, comme il est dit dans un article du bulletin du Caire, aurait trouvé quelque chose d'exceptionnel, mais l'expédition préfère garder le secret.
Nos investigateurs partirent donc sur le site de fouille actuelle de l'expédition Clive. l'accueil fut plus que froid, mais par là ruse Édouard Carter, Maximilian Garrow, et Alaska vanderbilt se firent passer pour des membres de la fondation Penhew ce qui leur permit d'apprendre que cette expédition Clive avait retrouvé un sarcophage, probablement celui de Nictoris. Ils arrivèrent même a se faire calquer les hiéroglyphe sur sarcophage qui semble être protégé par des inscriptions rappelalnt la magie antique égyptienne. ils firent de plus la connaissance des membres de cette expédition avec le professeur James Garner, le professeur Clive et un personnage plus atypique, Agatha Broadmoor une médium reconnue aux États-Unis.
Alaska Vanderbilt de son côté suivit la piste de Faraz Najir , le contact de l’expédition Carlyle. La boutique de celui-ci, rue des chacals, avait brûlé il y a quelques années et les commerçants des environs la disait damnés. Cependant, ne se laissant pas découragé, elle apprit que ce commerçant véreux avait une nouvelle boutique de poterie et d'objets touristiques dans le vieux Caire.
Durant ces quelques jours, le pauvre Pedro Encina du garder la chambre d'hôtel, sujet à une tourista.
Sur les traces de Carlyle et Clive

Après concertation avec les investigateurs, Édouard Carter parti avec la copie de la stèle du sarcophage de Nictoris voir son père dans la vallée des rois. Il préféra faire le voyage de nuit, la vallée se trouvant près de la ville de Louxor qui était à plus de 12h de route.
Le jeudi matin du 19 mars 1925, Maximillian, Alaska, Pedro, partir revoir Najar Faraz pour le questionner sur le trafic de pièces d'art égyptiennes. Celui-ci sensible à l'argent mais extrêmement tendu leur donna rendez-vous à la mosquée d’Al Rhassat à l'heure du Midi. Ne pouvant rester dans ce bâtiment religieux, Alaska resta en terrasse pour surveiller les alentours, avec un thé à la menthe et quelques pâtisseries orientales. Najar ne fut pas très loquace mais grâce au bakchich, il leur appris qu'il avait subtilisé un buste de pharaon, une ceinture sertie d'une pierre de zircon, un parchemin indiquant une salle secrète dans la pyramide de Dashûr et un petit tambour à Omar Shakti, un éminent propriétaire de papyrus qui lui avait fait payer en lui envoyant un djinn détruire son commerce et le laissant à moitié mort. ces œuvres d'art antiques avait été donnée à un certain Auguste Loret qui travaillait pour monsieur Carlyle. Ils réussirent à négocier une copie du papyrus indiquant l'endroit où se trouver une pièce secrète. Leur interprète fut très troublé par l'entretien, mais Mr Garrow le paya fort cher pour qu'il garde le silence.
Sur le trajet du retour ils passèrent voir le docteur Ali Kafour pour s'entretenir avec lui. L’éminent égyptologue égyptien les accueille à avec beaucoup de sympathie et après avoir servi le thé s’entretint avec eux sur la découverte de la tombe de la probable reine Nictoris par l'expédition Clive. Ils firent examiner le document qu'ils avaient acquis auprès de Farid Najir, l'égyptologue confirma la véracité des informations sur celui-ci. Sur la défensive, les investigateurs décidèrent de ne pas ouvrir ce vieil homme et repartir pour l'hôtel. Pris d'un remords, Alaska revint sur ses pas et demanda à nouveau à voir le docteur Kafour. après avoir ergoté, elle raconta toute l'histoire. Celui-ci se révéla être l'équivalent d'un sorcier proche de ce qu'avait pu être un prêtre d’Isis, il lui fournit 2 pendentifs porteurs d'un signe des anciens ainsi que son aide et toute sa bénédiction. Il lui avoua aussi avoir beaucoup d'inquiétudes en ce qui concerne une rumeur racontant l'intention de l'expédition Clive de récupérer la ceinture de Nictoris qui se trouverait dans la vieille mosquée d’Ibn Tulun au sud du Caire.
De leur côté, Maximillian et Pedro trouvèrent l'adresse et se firent conduire à la porte rouge rue du scorpion là où devait résider Auguste Loret. Après avoir secoué ce qui devait être le propriétaire de la chambre crasseuse du français, ils le trouvèrent hagard, imprégné de hachich, décharné sur un matelas couvert de tâches telle une épave humaine. À peine bousculé, il raconta son histoire:
il avait été engagé par Mr Carlyle afin de faire l'acquisition de certaines pièces antiques et de préparer leur expédition pour la pyramide de Dhashûr. Un jour, alors que l'expédition était sur place il se produisit quelque chose d'étrange. Roger Carlyle, Sir Aubrey, Hypathea Masters, et le Dr Houston semblait transformé après avoir passé une nuit dans les fondations de la pyramide. Une vieille égyptienne lui racontât que l'expédition était maudite pour ce qu'elle avait fait dans la pyramide. Elle l’invita à se rendre à la pyramide de Meidoun s'il voulait savoir de ce qu'il en retournait. Le français parti donc pour cette pyramide, il fut le spectateur d'une cérémonie atroce ou une centaine de personnes furent massacrés lors d'un rituel impie. Il erra pendant plusieurs semaines ne gardant aucun souvenir et fut recueilli par la vieille égyptienne et son fils. Il ne put rejoindre la capitale que l'année suivante, et à cause des cauchemars, il s'était enfermé dans un monde de fumée d’opium et de haschisch.
Quand il termina son histoire, et après leur avoir révélé l'endroit où se trouvait cette vieille femme dans le village d’El Wasta, il tomba dans une crise de larmes incontrôlable. Heureusement, le guide n'avait pas entendu cette discussion.
Nos investigateurs se retrouvèrent donc sur la terrasse arrière de l'hôtel Sheppard, pour échanger leurs informations autour d'un repas typique : un tajine d'agneau. A la recherche de nouveaux alliés, ils tentèrent d'intéresser les éminentes personnes présentent à l’hôtel mais sans grand résultat : l'égyptologue américaine Madame Pratz ne semblez intéressé que par un entretien avec Howard Carter. De son côté, le professeur Reisner les invita à ne pas perdre leur temps dans une fausse course au trésor. Monsieur Maximilian termina la soirée en compagnie de ce professeur plutôt sympathique et d'un certain Winston Churchill.
Le vendredi 20 mars, le bulletin du Caire annonça que quelque chose s'était passé sur le site de fouille de l'expédition Clive. Toujours dans le but de mettre des bâtons dans les roues de cette expédition, Alaska partit voir le propriétaire du bulletin du Caire pour tenter de le persuader de faire sortir la voyante Miss Broadmoor du camp de l'expédition afin de la neutraliser, persuadée que cette médium était indispensable à la résurrection de la reine Nictoris. elle fut reçue par Nigel Wassif, le propriétaire, un homme élégant raffiné et qui semblait perspicace. Ils échangent quelques informations et monsieur Wassif accepta d'envoyer une invitation à Madame Broadmoor pour la faire venir au Caire lors d'une soirée mondaine. par la suite elle tenta de recueillir davantage d'informations sur l'expédition Carlyle sans beaucoup de résultats malheureusement.
De leur côté, Maximilian et Pedro partirent pour la mosquée d'Ibn Tulun avec leur guide mamouk. après avoir prononcé les mots adéquats (pharaon noir) ils purent s'entretenir en privé avec le nazir imam Achmed Zehavi et lui raconta tout ce qu'il savait sur les sectes américaines, européennes et probablement africaines qui voulaient faire revenir le pharaon noir sur terre. L'imam fut assez troublée d'apprendre que ces européens connaissaient l'existence de la ceinture de Nictoris, l'artéfact qu'ils protégeaient depuis plusieurs siècles. Il leur apprit cependant, que la mosquée d’Ibn Tulun c'était préparé à une éventuelle attaque et remercia chaleureusement nous investigateurs de les avoir prévenus.
il ne restait plus qu’à nous investigateurs de décider s'il fallait se rendre à Dashûr pour visiter la pièce secrète, où se concentrer sur l'expédition Clive et alors découverte.
Rendez raté avec un dieu

L’écheveau de l'intrigue se précisait. nos investigateurs décidèrent donc d'aller rejoindre la pyramide de Dashur sur le site de Meidoun, laissant de côté l'expédition Clive. Ils s'offrirent, grâce à Maximilian, les services de Christopher Ross pour les conduire sur place. L'homme ,un militaire reconverti leur firent rejoindre le site en plein après-midi. Dans un premier temps, nos égyptologues en herbes firent le tour des environs pour s'assurer de ne déranger personne. Ils tombèrent sur 2 militaires égyptiens qui attendaient tranquillement la fin de leur poste. Ils purent apprécier les dimensions du site composé de deux pyramides : la première, d'une pierre rose, pour laquelle la mythologie qu'ils avaient étudié narrait qu’elle avait été le premier tombeau du pharaon noir, et la deuxième dite pyramide inclinée du fait de la diminution de la pente à la moitié de sa hauteur.
Grâce à la carte que Najir leur avait fourni avec moult difficultés, ils trouvèrent l'entrée cachée, qui ne semblait pourtant pas cachée pour tous. Après un premier couloir recouvert de hiéroglyphes familiers ils entrèrent dans une première pièce qui pouvait évoquer le tombeau d’un énième pharaon. Mais après une exploration minutieuse, ils trouvèrent une porte dérobée qui les conduisit dans une autre section de la pyramide beaucoup plus inquiétante. L'unique tunnel les emmena inexorablement dans les profondeurs de la terre. ils découvrirent alors une immense salle, recouvert de hiéroglyphes, mais surtout d'une carte stellaire est d'une carte géographique sur lequel 3 rubis délimitaient un triangle, barré d'un ruban noir d'ouest en est. Au centre de la salle un immense trône d’Onyx et devant lui, 6 pilastres surmontés de pierres bleues inconnues à Maximilien.
Nos investigateurs , en présence de Christopher Ross, entreprirent de chercher les moindres indices afin de comprendre là tragédie qui s'était déroulée là il y a plusieurs années. Alaska réalisa quelques cliché. Tout d’une coup, les pierres s'embrassèrent, annonciatrice de l'arrivée du pharaon noir qui se matérialisa sur son trône avec à ses côtés 2 horreurs chasseresses qui fixaient Alaska, Pedro, Maximillian et Christopher. Avant que l'avatar du Dieu noir ne put s'exprimer, dans un accès de terreur, Christopher vida son chargeur sur l’incarnation du dieu qui s'évapora ainsi que sa suite non sans essayer de les détruire. A peine remis de leur victoire inespérée, ils durent fuir avec quelques ecchymoses le temple qui s'effondrait sur eux.
Quand ils sortirent du temple, une heure s'était écoulée sur la montre gousset mais dehors il faisait déjà nuit noire. Après avoir réussi à calmer Christopher, celui-ci accepta de les emmener au village El Wasta plus au sud. A l'aube, quand le soleil dépassa la ligne des dunes, et que nous investigateurs pansaient leurs plaies, Christopher trouva la famille qui avait porté secours à Auguste Loret. ils furent assez déçu d'apprendre que la vieille femme, une oracle, était atteinte d’un mal ne lui permettait pas de communiquer. Cependant, Niyti, la plus que centenaire grâce à l'entremise de son fils Unda leur remis la moitié du sceau de protection de la pyramide rose. Celui-ci semble avoir été détruit par l'expédition Carlyle, probablement pour aider à la libération du pharaon noir.
De retour sur le Caire, sur les marches du musée d'égyptologie, Christopher Ross fit ses adieux. Munis de leur pierre sacrée, ils furent accueillis sur le perron par le docteur Ali Kafour, épouvanté, qu'il leur produisit le bulletin du Caire avec un article relatant la destruction d'un bâtiment adjacent à la mosquée d’Ibn Tulun tuants la totalité des occupants en dehors de l'imam Achmed Zehavi qui avaient été transportés à l'hôpital principal. Le docteur Ali Kafour accepta de travailler sur ce sceau laissant le loisir à nos investigateurs de rejoindre l'hôpital avec leur fidèle Mokhtar.
Arrivés sur place, ils apprirent que le vieil immeuble était sur le point de succomber. Mais avant de mourir il leur révéla que le bâtiment avait été attaqué par des djinns et qu'ils avaient pris la ceinture de Nitocris. l'expédition Clive semblait avoir toutes les cartes en main. En rejoignant le bulletin du Caire, afin de développer ses clichés, Alaska Vanderbilt s'entretint avec Nigel Wassif. Celui-ci leur appris qu'il avait réussi à faire sortir Agatha Broadmoor de son terrier pour une soirée spiritisme à l'ambassade de France.
Un bref passage au musée du Caire avec les épreuves photographiques permis au Dr Kafour de leur apprendre que la carte stellaire et la géographie prisent en photo par Alaska révélaient la même information : le 14 janvier 1926 et cette phrase, Dés lors, les …… pourront revenir, tous trembleront devant leur terrible pouvoir », l’affaire Carlyle se précisait.
Endimanché pour la circonstance, Alaska, Pedro et Maximilian se joignirent à la soirée de l'ambassadeur. Tout le gratin de cairote était déjà là. Ils purent échanger avec Professeur Resner, et Pratt Ida, la romancière, déjà rencontrés au Shepard’s Hotel. Ils furent même présentés auprès d’Omar Shakti, leur némésis. Après le discours de l'ambassadeur, ils rejoignirent la salle de réception, et eurent le plaisir d'apprendre qu'ils étaient sur la même table que l’entrepreneur Shakti. Ce repas fût servi avec beaucoup de sous-entendus, et après le spectacle d’Agatha Broadmoor, celui-ci s'excusa et leur faussa compagnie. Ils attendirent de pouvoir rencontrer la médium avant d'apprendre que celle-ci avait quitté précipitamment l'ambassade pour une destination inconnue.
Il n'en fallait pas plus pour que nos investigateurs comprennent que quelque chose se tramait sur le site de Gizeh, et après un bref passage où ils rencontrèrent leur guide Mokhtar, ils prirent un taxi pour les conduire sur le site de fouilles de l'expédition Clive , le tombeau de Nitocris. Sur place, sous une coupole céleste sans lune, ils découvrirent que la tombe de la reine hérétique était vide et qu'un immense trou leur permettait d'accéder à un tunnel qui partait en direction du mystérieux sphinx. Armés de leur courage, d'un fusil de chasse et d'un remington ils remontèrent le couloir avant de se trouver nez à nez avec des créatures fantasmagoriques à tête d'animaux, ces mêmes créatures dessinés sur les murs des temples. Après un rapide combat à l’arme à feu, ils prirent le dessus et pur s'enfoncer plus avant vers leur destinée…
Grand Final Cairote

La progression à l'intérieur du labyrinthe était des plus inquiétantes, à chaque croisement l'angoisse montée. Le sol comme le plafond étaient parsemé de bizarreries. Malgré les précautions, les investigateurs furent prisonniers d'un groupe d'enfants du sphinx et de sectateurs avec alors tête Mamouk l'un de leur guide qui depuis le début pratiquer un double jeu. Ils furent alors ramenés dans la grande salle du temple de Nyarlathotep. La salle était cyclopéenne, d'immenses colonnes d'ébène plongeaient leurs racines dans la terre et montaient jusqu'à un plafond plongée dans un noir oppressant. Dans cette immense salle, éclairé de braseros et de torches, plus de 800 sectateurs et une quarantaine d'enfants du sphinx étaient tournées en direction de l'autel. Sur cet autel l'archéologue Henry Clive et Oma Clive Shakti, tous deux grands prêtres de la fraternité du pharaon noir, avec à leurs pieds, le sarcophage de Nitocris ouvert sur sa momie. À côté d'eux, ligotés, terrorisés, James Gardner et Agatha Broadmoor.
sur le chemin qui devait les amener au bas de l'autel, ils croisèrent un bassin où étaient amenés des suppliciés drogués qui devaient servir de repas à des sangsues. La foule psalmodiait d'antiques prières et n'accordèrent que peu d'importance pour cette procession d’occidentaux qui se dirigeaient vers les grands prêtres, les mains attachées dans le dos.
Alors qu’Omar Shakti accueillit ses nouveaux invités, Maximilian Garrow réussit à se libérer et empoigna son pistolet et abattît Omar Shakti. Alaska Vanderbilt, détourna l’attension de leur geôlier en hurlant tout ce qu'elle pouvait permettant à Pedro Encina de se précipiter en direction d’Henry Clive qui tenta de le ralentir avec son arme à feu mais fut fauché à nouveau par Maximilian Garrow. Récupérant l'arme de l'archéologue, Pedro Encina sauta sur l'autel, repéra Omar shakti qui tentait désespérément de fuir et l'abattit dans le dos.
Partout ce fut la cohue et la foule reprit ses esprits en se dirigeant vers nos investigateurs. Aux cris de Hallah Akbar, des alliés inconnus infiltrés, sortirent leurs armes et créèrent une débandade permettant à Maximilien et Pedro de voler le diadème et la statue du pharaon noir en s'éclipsant vers le fond du temple en compagnie des deux otages. De son côté, Alaska Vanderbilt profita de la confusion pour quitter le temple par la grande porte avec les fidèles en passant à travers un seuil magique, la projetant devant le sphinx. D’une manière similaire Maximilien et Pedro rejoignirent l'entrée du Sphinx et tous les trois regagnèrent le camp d'expédition Clive pour attendre l'aurore et panser leurs blessures.
De retour au Caire il contactèrent le docteur Ali Kafour archéologue du muséum du Caire et sorcier pour lui relater l'horrible nuit qu'ils avaient traversés. Ils lui transmirent le buste du Pharaon noir mais ce gardèrent de lui dire qu'ils avaient en leur possession le diadème. Il remercièrent Hakim, le chef de la faction qui les avait aidés sous le grand Sphynx. De retour au Shepard’s hôtel, ils retrouvèrent Edward Carter et sans fanfare ils prirent congés pour rejoindre rapidement Port-Saïd afin de rejoindre leur prochaine étape: Le Kenya.