Agone
Agone MMXXII
Tous les inspirés
Au printemps 2006, la première saison d'Agone a réuni une galerie hétéroclite de personnages. Suivez-moi, je vais vous les présenter...
Mépricène
farfadet chasseur de Danseurs de Lorgol, sa réputation n'est plus à faire. Il vit dans un confortable ennui parmi ses richesses, et ne daigne que très rarement s'intéresser à ceux qui l'entourent et ce uniquement pour les abreuver de ses sarcasmes. Mais lorsqu'il s'agit d'un défi tel que trouver un Danseur unique au coeur du désert keshite en bravant mille dangers, voilà de quoi s'occuper pour les prochaines semaines !
Terrifon
minotaure renégat, il est d'une nature enjouée et, à l'image de son instrument fétiche, le tambour, bruyante. Fidèle jusqu'à la déraison à son ami Mépricène, il le suivra jusqu'au bout du monde par soif de découvertes...
Argoss Koenig
un nain, forgeron, fils de forgeron, rongé par un terrible secret et par un sens du devoir inflexible. Il n'hésite pas à se mettre au devant du danger et à user de son pouvoir sur la matière pour protéger ceux dont il a la responsabilité...
Que sont-ils devenus à l'aube de ce troisième chapitre ?
il a survécu à la terrible explosion qui a emporté Bourg Fidèle dans les limbes. Réfugié à Mirléand, restant seul, il fait la connaissance d'un clan de géants en chemin vers le désert keshite... et vers leur Dame. N'ayant plus rien à perdre, et espérant rejoindre ses compagnons, il se joint au Clan de l'Ours et fait route vers l'Est
Kunu
élevé parmi les animaux de la forêt, il en a adopté le mode de vie sauvage, et appris leur langage. Intrigué par la disparition de Bourg Fidèle et par la migration d'un clan de géants, il les suit...
Mogrim Darombre
un ogre, originaire de Bourg Fidèle, il est le second fils d'une famille persécutée par les Liturges. Silencieux et brutal, il a choisi de rejoindre le Trait Noir du Cryptogramme Magicien, et a très vite été élu pour embrasser la carrière de Censeur. Il dissimule cependant sous son noir manteau un secret des plus surprenants...
Que sont-ils devenus à l'aube de ce troisième chapitre ?
il a traversé la porte de l'Ete et se trouve au coeur du désert avec la plus belle femme qu'il ait jamais vue... la Dame de l'Ete. Déterminé à être digne de sa Dame, il met la Sombre Lame à son service pour le meilleur et pour le pire...
Déluron Joviaud
un satyre, fils d'artiste, et musicien de talent, c'est un joyeux drille, jamais à court de bons mots et de regards entendus vers les demoiselles. Grand séducteur, ses élans amoureux outrepassent parfois sa volonté et la morale... Une solution à cela : reprendre la route au plus vite avec son cistre, sa flûte, et sa compagnie de troubadours !
Que sont-ils devenus à l'aube de ce troisième chapitre ?
une erreur de jeunesse peut se payer très cher. Apprenant que le fiancé de la jeune fille qu'il déshonora autrefois a mis sa tête à prix, Déluron fuit sur les routes d'Urguemand, son cistre et sa flûte à la main...
Maleficia de Silencepierre
une humaine de petite noblesse, avide de pouvoir et corrompue par la pratique de la Conjuration, elle a déjà presque tout perdu en jouant avec les Abysses. Dotée d'un regard unique sur l'Harmonde, elle suit des chemins qu'elle est la seule à voir...
Que sont-ils devenus à l'aube de ce troisième chapitre ?
ce que le Conjurateur a offert, des Abysses ne sera pas rendu. Et ce que le Conjurateur n'a pas payé, les Abysses sont en droit de posséder. Un Advocatus Diaboli a ses trousses, Maleficia quitte Mirléand vers le sud et un sombre destin...
Nathi Vertchêne
un lutin, originaire de la forêt de Bourg-Fidèle, il vit en harmonie avec la nature et avec ses plus proches complices, les Danseurs. C'est un puissant Jorniste doué des meilleures intentions, mais maladroit. Sa foi illimitée en la bonté de tous les êtres vivants le mène vers une amère désillusion...
Que sont-ils devenus à l'aube de ce troisième chapitre ?
dans le désert avec la Dame de l'Eté, il a de plus en plus de mal à supporter la chaleur, et ne comprend pas où le mènent les charmes de cette mystérieuse femme qui semble avoir conquis le coeur de l'ogre.
Mina Vertchêne
la soeur de Nathi, une douce rêveuse amie des végétaux et guérisseuse, elle n'a d'yeux et d'amour que pour sa forêt. Protégée de tout par Nathi, elle s'éloigne de plus en plus du monde des êtres pensants...
Vous pourrez bientôt lire leurs aventures dans "la Dame sous le Lac", et "l'Héritage", nos deux premiers chapitres.
Univers (Iceblink)
Le monde

Ainsi commence l'histoire ... (iceblinck)
Mois du Troll,
Le 10 du Troll
Mépricène et Terrifon acceptent une mission à Gemme du Point du Jour, mystérieuse cité du désert keshite, à la recherche d'un danseur exceptionnel.
Le 13 du Troll
Mépricène et Terrifon quittent Lorgol pour le désert Keshite
Le 15 du Troll
Tengel de Mirléand convoque Maléficia de Silencepierre, Mogrim Darombre, Déluron Joviaud, Nathi et Mina Vertchêne, Argoss Koenigg au chevet de son père mourant, à Bourg-Fidèle.
du 20 au 23 du Troll
Retour à Bourg-Fidèle. Quête de l'Héritage. Rencontre de Walderic Forgepetit et des jumeaux Tanith et Elian Espoir, ainsi que de l'Advocatus Diaboli Septime Tétrade, autrefois amant de Doucelune. Voyage en Abyme à la rencontre du Haut-Diable Arvalsa et à la recherche de la Lame Noire.
Le 23 du Troll
La Source est libérée et son pouvoir offert aux Dames de l'Hiver, du Printemps et de l'Eté. Doucelune réincarnée libère Arvalsa. Mogrim et Nathi rencontrent la Dame de l'Eté dans le désert. Le tunnelier de Walderic plonge dans la Source et son coeur explose. Argoss, Maléficia et Déluron constatent la mystérieuse disparition de leur village natal.
Le 24 du Troll
La Dame de l'Eté appelle ses saisonins. Les géants du clan de l'Ours quittent les terres Urguemandes pour le désert keshite, accompagnés d'Argoss et d'un lutin sans nom.
Maléficia et Déluron fuient, abandonnant leurs amis pour un destin incertain.
Un mystérieux navire jette l'ancre au coeur du port de Lorgol.
Le 26 du Troll
A Lorgol, Extace Stein, Maître de la Guilde Marchande, Blandin Sapiens, Assesseur du Juge, Frère Axieros, Primat du Culte, et Tambe Libraire, Second du Bourgmestre, sont assassinés sauvagement. Mépricène le farfadet et Terrifon le minotaure sont identifiés par de nombreux témoins comme étant les meurtriers.
Le 28 du Troll
Mépricène, Terrifon, ainsi que leurs compagnons de voyage Naïl, l'Eminence Grise et Antinéa, son garde du corps Essarrim, font halte à l'Oasis de l'Aube Eternelle. Ils sont rejoints par Argoss, le lutin métamorphe et les géants, puis par la Dame de l'Eté, Mogrim, nommé capitaine de sa garde personnelle et Nathi.
Une compagnie d'ombres émanées des Dunes Fantômes attaque l'Oasis, mais est repoussée par l'épée de lumière d'Antinéa.
La Dame de l'Hiver appelle Argoss, Nathi et Mogrim. Ils voient naître l'armée d'abominations métalliques imaginée par Walderic. Les habitants de Bourg Fidèle sont vivants, mais tenus en esclavage par Hiver.
Tous les postes frontière d'Urguemand reçoivent des avis de recherche concernant Mépricène, Terrifon, Mogrim, Argoss, Nathi et le lutin métamorphe, accusés de meurtre et de complicité de meurtre.
Le poste-frontière de Fort Octobre reçoit quatre lettres demandant la capture des criminels vivants et leur transport vers quatre destinations différentes, par quatre itinéraires différents à travers les Monts Drakoniens :
Aurélio Kaasim demande leur extradition en Abyme
Frère Atre, de la Province Liturgique, demande leur extradition à Neuvêne
Dame Kiarelle demande leur emprisonnement à Lorgol
le Baron de Silencepierre demande leur transfert à Quidrame
Le 29 du Troll
Les compagnons traversent les Dunes Fantômes, et découvrent les étranges manifestations de ces reliquats magiques. Combat contre les Essarrim rendus fous par leurs gemmes. Antinéa se révèle être leur princesse et leur seul espoir de liberté. La Dame de l'Eté séduit et enchante Terrifon. Naïl a une influence de plus en plus maléfique sur la Dame.
Le 30 du Troll
Les compagnons arrivent à Gemme du Point du Jour, arme de destruction massive de l'Eté lors de la Guerre des Décans. Antinéa demande leur aide pour libérer son peuple et contrecarrer les plans de la Dame, aveuglée par son désir de pouvoir et manipulée par l'Eminence Grise. Les compagnons acceptent et entrent dans la cité par les mines de joyaux.
Mogrim est brièvement possédé par la Lame Noire, avant d'en être libéré par ses compagnons. La créature abyssale l'a cependant irréversiblement transformé.
Les saisonins de l'Eté se rassemblent aux portes de Gemme du Point du Jour, défendue par les Essarrim. Arax, le minotaure blanc, y retrouve les frères avec qui il avait fui les Abysses. Il s'étonne de ne jamais avoir entendu l'appel de l'Eté.
La Dame de l'Eté prend le contrôle de la cité et fait exterminer les humains y vivant. Elle réactive le pouvoir destructeur de la Gemme. Antinéa, mourante, détruit la Gemme à l'aide de l'Epée Lumière. Mogrim est anéanti pour l'avoir aidée, mais réussit à tuer l'Eminence Grise qui s'avère être une créature de pure Perfidie. L'âme et la Flamme de Morgrim sont absorbés par la Dame, qui a ainsi un lien avec ses anciens compagnons.
Mois du Phénix
Le 1 du phenix
Mépricène, Terrifon, Argoss, Nathi et le métamorphe fuient la cité. Mépricène découvre dans les mines de joyaux un danseur exceptionnel, doté de pouvoirs hors du commun. Ils se dirigent vers les frontières d'Urguemand.
Le 2 du Phenix
La Dame de l'Eté ordonne à Arax et neuf autres minotaures de poursuivre les compagnons.
Le 3 du Phenix
Dernière note dans le journal du gardien de Fort-Octobre
7ème jour du Mois du Phénix ? Automne ? Hiver ? Date inconnue...
Les compagnons atteignent Fort-Octobre déserté et éprouvé par des mois d'intempéries. Ils découvrent les avis de recherche les concernant, alors que le froid envahit les monts Drakoniens.
Arax entre dans Fort-Octobre après avoir trahi l'Eté et les minotaures, et combat ces derniers aux côtés des compagnons. Trois minotaures survivent et fuient Fort-Octobre.
Mépricène dévalise de luxueux appartements étrangement intacts et à l'abri du temps.
Nathi et le métamorphe découvrent un tunnel menant au coeur de la montagne et dans lequel une armée métallique semble s'avancer.
Le coffre du gardien de Fort-Octobre recèle une mystérieuse clef gravée d'un paysage de montagne.
La nuit à Fort-Octobre est éprouvante pour tous. Au petit matin, la neige tombe.
Le lendemain. Date incertaine...
La discrète occupante de Fort-Octobre échappe aux compagnons, peut-être par l'intermédiaire d'un tableau représentant Bourg-Fidèle. Le métamorphe emporte le tableau.
Les compagnons s'engagent dans les tunnels sous les Monts Drakoniens, sur la trace de l'armée de l'Hiver, bravant le mal absolu semblant envahir ces sinistres cavernes. Après avoir affronté un bataillon de Centurions de l'Hiver, ils traversent une porte noire et maléfique pour découvrir l'antre du dragon.
Le dragon, emprisonné dans la glace par la Dame de l'Hiver, frémit à l'entrée des compagnons. L'oracle Cascade les supplie de le libérer, affirmant que seul le dragon peut rétablir l'équilibre et empêcher la seconde Guerre des Saisons.
Redoutant un complot de l'Automne, Mépricène risque sa vie pour tenter de détruire le dragon. Son plan échoue, mais il apprend au contact de la créature que l'implication des compagnons dans la Guerre de Saisons est loin d'être accidentelle. Leur destin est d'aider tout comme d'entraver les projets des Dames, jusqu'à l'issue du conflit qui doit se produire à Bourg Fidèle. Et qui ne sera possible que grâce au sacrifice des compagnons.
Cascade, qui n'est effectivement nulle autre que la Dame de l'Automne, ne parvient pas à ses fins, et disparaît auprès du dragon.
Lorsque les compagnons quittent l'antre et les montagnes, plusieurs semaines se sont écoulées. Les armées de l'Eté et de l'Hiver ont traversé les plaines d'Urguemand, semant la mort et la dévastation sur leur passage.
L'Harmonde n'est plus, voici le champ de bataille des Saisons.
Hiver possède l'intelligence des ingénieurs nains. Ses armées de glace et de métal avancent inexorablement, inépuisables et dévastatrices. Le moyen d'unir l'essence indestructible des abysses aux créations de Walderic lui échappe encore. Mais qu’arriverait-il si Argoss Koenigg tombait entre ses mains ?
Eté mène ses puissants saisonins dans une croisade corrompue et chaotique contre toute autre créature vivante. L'ardeur au combat des saisonins de l'été les rend incontrôlables. Menés par Terrifon ou Arax, ils seraient invincibles.
Printemps a subtilement pris le contrôle de Lorgol, remplaçant ses hauts citoyens et fonctionnaires, séduisant la population et figeant le port autour de l'Ile Vaisseau, son navire végétal. Avec l'aide de Mépricène et Terrifon (ou de chimères leur ressemblant en tout point), le pouvoir politique, économique et religieux d'Urguemant bascule entre ses mains. Et si elle menait la même opération dans chaque ville de l'Harmonde ?
Automne est seule. LE dragon a préféré suivre du regard un lutin métamorphe fou, capable de le libérer de sa prison de glace. Capable également de devenir une création à son image, son enfant mortel, porteur de ses pouvoirs. Et peut-être influençable par une Dame résolue à égaler ses soeurs.
Qu'arriverait-il si les Dames prenaient le contrôle de chacun des compagnons, les séparaient et les dressaient les uns contre les autres ? Qu'arriverait-ils si les compagnons décidaient ensemble de retourner les armes des saisons contre elles et de les arrêter ?
Tout ceci s'est déjà produit, tout ceci se produira à nouveau.
15ème du Centaure
Faisant halte dans une contrée dévastée par la guerre, nos compagnons s'attirent la haine et la rancoeur des villageois. Une faible résistance s'organise parmi les humains.
Cette nuit, le dragon tente encore une fois de prendre possession du lutin. Les doubles chimériques des saisonins originaires de Lorgol sont devenus des héros pour avoir éliminé l'administration corrompue et porté sur le trône des agents du Printemps. Arax revit les sombres semaines qui ont suivi sa sortie des Abysses, le vol de ses souvenirs par la Dame de l'Automne et sa lente transformation en créature aberrante, mi feu mi glace.
16ème du Centaure
Discutant de leurs options, nos compagnons croisent la route de saisonins de l'Eté assoiffés de sang, de pillage et de viols. Terrifon et Arax découvrent leur emprise sur leurs semblables, et sauvent ainsi un village de la destruction.
Un farfadet nommé Bruyère, modeste escroc et mauvais troubadour, leur narre ses péripéties à travers Lorgol aux mains du Printemps, les plaines de Moughende tenues par l'armée de l'Hiver et les assauts anarchiques de l'Eté.
Nos compagnons décident de prendre le chemin de Lorgol, pour y déjouer les plans de Printemps. En chemin ils souhaitent rassembler l'armée de l'Eté pour la déployer contre les forces de l'Hiver avant que les ressources industrielles de Moughende n'aient rendu l'armée de métal trop nombreuse.
De nuit, ils sont attaqués par une vingtaine de Centurions. L'audace et la force d'Arax aidé de l'Art d'Argoss anéantissent les soldats métalliques, mais au prix d'une immense dévastation. Le dragon prend possession du lutin, et lui ouvre des perspectives abyssales sur le temps, l'espace et l'univers. Le lutin en perd peu à peu la raison.
Les liens vers d'autres sources
- Le souffre Jour: Un site très complet d'amateur de fan avec des production personnelles originales.
- Jeu de rôle passion, Agone: Site généraliste connu de JDR avec une section consacré à Agone avec des documents amateurs :générateur de perso, résumé de règles, scénario.
- La scénariothèque, presque aussi vieux que le Néconomicon avec ses aides de jeu, ses scénarios.
- Errences eternelles: Site personnel avec pas mal de sources, plutôt travailler: a eplucher!
- La Guilde du savoir: Site bien fourni avce du beau matériel et des auteurs prolifiques.
- Le cycle des eternels: Une page pour GN Agone actif (dernier cession 2019) en charente.
- Pages Facebook non officiel: UNe page assez vide suivi par une centaine de prsonne tout au plus.
Aide de Jeu
mes règles de combat simplifiées pour Agone (Iceblink)
1.Initiative calculée au début du combat puis à chaque changement de situation
AGI+PER+Corps+1d10(o)
2.Action
1° Magie instantanée (cf.)
2° Tir : TIR+Comp.Arme+Corps+BonusArme+modif de situation+1d10(o) contre diff variable
3° Mêlée : MEL+Comp.Arme+Corps+BonusArme+modif de situation+1d10(o)
4° Déplacements, manoeuvres...
3.Réaction
Au choix :
1° Défense naturelle : AGI+Corps+Armure+modif de situation+1d10(o)
2° Esquive
au contact : AGI+Esquive+Corps+Armure+modif de situation+1d10(o)
à distance : malus à la difficulté de tir = (AGI+Esquive-Armure)/2
3° Parade : MEL+Comp.Arme+Corps+Arme+modif de situation+1d10(o)
4.Résolution
1° Effets magiques retardés
2° Dommages : MR+BonusDommages+BonusArme-Armure
Chroniques de Mépricène (azathoth)
Epilogue Agonien
Ainsi s'achève le récit des mauraudeurs agoniens. Une très belle synthèse d'Iceblinck qui nous permettra d'embrayer sur la suite le plus rapidement possible !

