Shanguaï

Dernière destination
Finalement, nos investigateurs arrivent sans encombre à Shanghai. L'air et déjà pesant à cette période de l'année lorsqu'il récupère leur malles et affaires sur le quai le 17 mai 1925. Grâce au Conseil d'Edouard Carter, ils choisirent la pension Kin May dans la vieille ville comme camp de base de cette concession chinoise. Après avoir fait le change en dollars mexicain à la banque française, ils rejoignirent l'établissement nommé Club Sportif Français pour profiter d'un peu de fraîcheur dans ce complexe européen et manger une cuisine occidentale. A leur grande surprise, ils reconnurent le flamboyant et tonitruant Édouard Longchamp, un guide alpiniste français, qu'ils avaient rencontré il y à maintenant près de deux an dans le train qui devait les mener dans le Montana à la poursuite du rejeton d'Azathoth. Ce dernier accompagnait un groupe de français qui allait faire de l'alpinisme au pied de l'Himalaya et visiter la ville de Beijing. Après quelques verres de vin, ils repartirent pour l'ambassade américaine afin de s'enregistrer. Seul Edward Carter reste à sur place pour apprendre quelques ficelles et connaissance sur cette ville asiatique avec notre personnage pittoresque.
À l'ambassade américaine, Alaska Vanderbilt et Maximilian Garrow décidèrent de prendre les services de monsieur Li, un étudiant qui pour payer ses études guide les étrangers dans la ville de Shanghai.
Finalement tout ce beau monde se retrouvèrent au bord du Bund, l'immense avenue qui longeait la rivière Huangpu et où été apponté différents navires de plaisance. Grâce à la photo qu'ils avaient trouver dans la chambre d’Elias Jackson, Ils retrouvèrent le navire appelé la dame noire.
A la capitainerie, Alaska réussi à apprendre que le propriétaire du navire était Sir Audrey Penhew. Cet homme faisait partie de l'expédition Carlyle et théoriquement avait disparu au Kenya. Mais, il leur fallait suivre une autre piste, celle des entrepôts Ho-Fong qui se trouvait à Shanghai et qui se retrouvait régulièrement sur carnet de compte de New York à Emerson import ainsi que ceux de Mombasa appartenant à Ahja Singh .
Cet entrepôt était à peine à une dizaine minute de marche et Pedro et Edouard décidèrent d'aller fureter devant avant de rejoindre la pension, non sans avoir fait un crochet devant le bar le Tigre Trébuchant, autre indice qu'ils avaient trouvés sur une boite d’allumette dans la chambre 410 où Elias avait été massacré.
De leur côté, Alaska fit une photo de la dame noire , et avec Maximilien partir pour le Tigre Trébuchant.
La nuit tombait, ils s'assirent dans le fond d'une salle à la propreté douteuse , à l'éclairage criard prendre une consommation et tenter d'en apprendre un peu plus .Maximilian tenta d'interroger le barman, un métis sino-caucasiens qui refusa de lui donner des informations sur Jack Brady , l'ami de Roger Carlyle qui avait été aperçu par un mercenaire aviné, Nails Nelson qu'ils avaient rencontré a Nairobi au Kenya et par Elliot Jackson il y a maintenant plus d'un an. Le barman semblait être inquiet et regardait nerveusement la salle. Alaska et Maximilian quittèrent le Tigre Trébuchant , et comme il l'avait pressenti, deux asiatiques entreprirent de les suivre. Le premier simulait une alcoolisation , le 2e semblait suivre le premier . C'est à ce moment que Maximilian décida de passer à l'action et d'aller à la rencontre de leurs poursuivants. L'un d'eux s'échappa, le reporter et le diamantaire décidèrent de poursuivre le deuxième. Après une folle course poursuite dans les ruelles malfamées de ce quartier de Shanghai, ils réussirent non sans mal à coincer cet asiatique. Alaska dans la fureur du combat eu le nez cassé. Mais l'homme semblait décidé à ne communiquer aucune information et préféra s’entailler la gorge avec une lame plutôt que de parler. À ce moment-là Alaska était assommée, et à son réveil suspecta Maximilian d'avoir été pris d'un coup de folie et d'avoir tué le malheureux .
Non sans mal ils retournèrent à la pension Kin May pour échanger avec Edouard et Pedro. Maximilian dormi d'un sommeil alcoolisé et le lendemain rejoignit ses amis autour d'un repas à base de riz gluant et de bœuf bouilli. Ils décidèrent, cachée dans l'une des chambres, d'aller à l'ambassade rejoindre Mr Li qui devait leur donner des informations sur d'éventuels occultistes chinois pendant que les deux autres retourne au tigre trébuchant pour en apprendre plus.
Monsieur Li les emmena au musée de Shanghai où ils rencontrèrent le conservateur mr Mao l'un des professeurs de monsieur Li. Après divers échanges, alaska aborda le sujet des occultistes et monsieur Mao leur fourni la liste de 6 occultistes reconnus mais pour lesquelles aucun d'entre eux ne vivait de ses connaissances : Jia Zhao, astrologue ; Victor Ollister qui travaillait au restaurant l’Empire jaune ; Chu Xu, libraire itinérante ; Dou-Guanj Wing, boutiquier ésotérique ; « Egg » Shen propriétaire du Dragon of the black Pool et Mu Hsien , érudit de la chine traditionnelle.
De leur côté Edouard et Pedro se dirigeaient vers le Tigre Trébuchant…
Bouquet final

Les souvenirs suivants sont un peu confus peut être en rapport avec les vapeurs d'opium mais ce qu'il en résulte c'est que nos aventuriers ont dû quitter la pension Kin May ayant été attaqués soit par les cultistes ou éventuellement par une triade chinoise. Il se réfugièrent donc dans un premier temps à l'hôtel du club français où ils rencontrèrent Édouard Longchamp un personnage haut en couleur et passablement irritant. Après s'être fait soigner et après un bon repas ils partirent enquêter auprès les différents membres émérites de l'occultisme chinois. C'est là où ils rencontrèrent Mu Hsien, un homme cultivé et connaissant de nombreux secrets et qui par-dessus tout connaissez Jack Brady, celui qui s'était échappé avec Roger Carlyle de l'expédition homonyme.
Celui-ci leur révéla tout ce qu'il savait. Nos aventuriers n'apprirent finalement pas grand chose à part que Roger Carlyle, l'esprit anéanti, se trouvait dans un sanatorium à Hong Kong. Ils apprirent de plus, que l'ancien militaire avait réussi à infiltrer et orienter un jeune mouvement révolutionnaire chinois appelé « Chine nouvelle », capable d'assurer un soutien logistique et armé à une expédition punitive.
Fort de ces informations, les aventuriers préparèrent une opération pour prendre le contrôle de la dame noire et ainsi arriver incognito sur l'île du dragon gris. Alors qu'une diversion avait été lancé en incendiant l'entrepôt Hong Fu, quatre jonques avançaient dans le noir pour aborder le navire de sire Penhew. Ils affrontèrent des profonds, créatures assujetties à Dagon, et prirent le contrôle de la dame noire. Ils capturèrent le capitaine, Savoyard, un vieux loup de mer qui refusa de parler avant de recevoir deux balles dans les genoux de Maximilian Garrow. Grâce à ce traitement expéditif, ils apprirent des informations cruciales sur l'île et les menaces qu'ils risquaient d'affronter.
Arrivé à destination, Ils perpétrèrent un massacre dans le village des pêcheurs dégénérés. Cependant l'alerte avait été donnée, et les fuyards profitant de la forêt harcelaient le groupe de 30 hommes partie conquérir l'île du docteur Penhew. À l'entrée de la grotte il n'était plus que la moitié, en bas de l'escalier à peine une dizaine. Dans les tréfonds du cratère de l'île, une fusée d'une technologie inconnue suspendu dans un échafaudage surplombant une mère de lave et des profonds, des ouvriers et des lances torches affairé dans leur projet criminel.
La fusillade débuta, et au début nos aventuriers aidés leurs alliés sembler maîtrisaient la situation quand un Shoggoth entra dans la danse. Celui-ci tenta d'attaquer nos aventuriers qui se réfugièrent pour certains sur l'échafaudage qui s'effondra lentement sous le poids de la créature venue chercher son repas. Dans la cohue, l'ensemble des alliés avaient péri, Alaska Vanderbilt fuyait cet endroit terrible avec à ses trousses le Shoggoth affamé alors que Maximilian, Pedro, Edouard s'était réfugié dans le laboratoire du docteur Penhew après il va avoir logé plusieurs balles dans le corps.
Ils découvrirent les secrets de ce dernier dans l'atelier qu’ils fouillèrent mais ne purent jouir de leur victoire, l’ogive de la fusée contenant du radium porté à une température incommensurable explosa effondra tout le cratère tuant tous ses occupants. Alaska de son côté réussite à rejoindre la dame noire qui s apprêtait déjà à partir et rejoignit Shanghai. Elle fit profil bas, trouva le premier navire pour Hong Kong et prit une correspondance pour rejoindre San Francisco puis New York afin de prévenir les autres membres de la fondation Saint Thomas de leur victoire amère.