Jeudimancien
- Quand je serais grand, je serai Jeudimancien !
- Ca n’existe pas Jeudimancien.
- Pas pour l’instant, mais avant l’arrivée de jeux de rôle, çà n’existait pas non plus les rôlistes.
- Et en quoi çà consiste exactement ?
- En fait je travaillerai le Jeudi.
- Ca n’a rien de particulier, beaucoup de monde travaillent le jeudi et ils ne sont pas jeudimancien.
- C’est Jeudimancien, tu prononces mal le J. Et t’as rien compris ! Je ne travaillerais QUE le jeudi !
- Et ou c’est que tu as entendu çà ?
- Avec un groupe d’ami, on cherchait ce qu’on voulait faire, j’ai dit que je voulais travailler qu’une journée par semaine mais pas le week-end, car même si on bosse qu’une journée par semaine ce n’est pas pour bosser le week-end. Finalement c’est tombé sur le jeudi.
- Pourquoi le jeudi ?
- T’occupes, tu ne comprendrais pas, et c’est Jey …
- Jey ?
- Oui mon pote Jey, c’est un géomètre platiste…
- C’est quoi un géomètre platiste ? Il croit que la terre est plate ? D’un certains côté c’est peut-être plus simple pour un géomètre.
- Rhha, tu ne connais vraiment rien. C’est un géomètre dont le second boulot c’est Jeu de plateau, un plastiste quoi. Il a dit « donc tu seras Jeudimancien ». Bingo , je serais donc Jeudimancien.
- Mais qu’est-ce que tu vas faire du reste de tes journées ? Tu vas vraiment t’ennuyer ?
- Non je partirai à la recherche de la Bicollinoise
- Ca y est, je craque, c’est quoi encore cette absurdité ?
- Laisse tomber, si tu ne comprends même pas le concept de Jeudimancien, tu n’es pas digne de partir à la quête de Bicollinoise.
- … ?
Le premier pas

Mais qu'est ce que c'est cette histoire de Jeudimancie?
C'est un concept un peu fumeux ou la magie n'est accéssible qu'aux humains sensibles, c'est a dire: les Rôlistes. Attention, il ne s'agit pas de rôliste du genre "bien, nous allons faire un jeu de rôle pour benchmarker votre comportement client/vendeur afin de vous challenger " mais de la pratique ancestrale où l'imaginaire humain est capable de modeler la réalité.
De cette pratique de la magie, il ne reste plus que quelques cercles qui se réunissent, souvent dans le secret, pour tordre la réalité autour d'une table, en consommantn une quantité astronomique de sucre tant l'effort est violent. il n'est pas rare de retrouver certains endormis, retour de flamme d'un effort trop important.
La Jeudimancie devriendra plusqu'une façon de vivre, un état d'esprit, une coprehension de l'univers dans sa réalité toute dénudée ou la force de l'imaginaire prendra l'avantage sur la raison et son armées de liens et d'interdits.
Je vous invite a décliner les preceptes, les conceptes, les postceptes de cette nouvelle "religion" en ajoutant le fruit de votre réflexion en fin de page "vos Deniers mnemiques" qui sera integré au fur et a mesure.
Bicollinoise
Arthur avait son Graal, Indiana Johns son Arche perdu, les Jeudimanciens ont Bicollinoise. Plus qu'un lieu, c'est la fin d'un chemin dont le parcours de toute une vie conduit à ce lieu magique. On le connait sous d'autres noms comme Valhalla, Avalon, Centre du continent.... Seuls les plus méritants peuvent espérer y aller et fouler de leurs pas la merveilleuse Bicollinoise.
Certains illustrateurs de Fantasy ou de SF sont inspirés sans le savoir par Bicollinoise et sous leurs crayons, pinceaux, palettes se dessinent quelques caractéristiques du monde promis.
Je vous invite à chercher ce à quoi ressemble Bicollinoise, membre du peuple élu et de me poster ces représentations qui pour certains, j’en suis sûr, deviendront des lieux de pélerinnage oniriques. Transmettez vos visions en fin de rubrique avec vos Deniers Mnémiques.
Pantheonologie
Le monde de la magie est régie par de nombreux dieux bienveillant ou facetieux. Ils transforment, masquent, défendent, abhorrent les Jeudimanciens, seuls êtres qui tentent de leur tenir tête, les autres n'étant que les pantins de forces obscures, incpabale d'apprehender le monde qui les entoure. Ils sont nombreux et certains plus connus que d'autres. Par conséquent, si vous trouvez d'ancien grimoire d'étude des déités, n'hésitez pas a transmettre ce savoir dans la section "deniers mnesiques" de cette page.
Dieu Rollgnar, dieu des dés
Dieu facétieux qui peut apporter fortune ou catastrophe que les Jeudimanciens redoutent comme ils le louent. Ses objectifs sont obscurs il ne semble suivre aucun précepte. Certains ont essayé de le comparer à un dieu du chaos, mais Rollgnar ne semble autant à l’aise dans la Loi que dans le Chaos. Il est l’ennemi de Volmeujeu aussi appelé Volonté du Mj, le dieu de la destinée, certains préférant croire que leur malchance ou leur réussite dépends d’un dessin plus grand qu’eux qui la mènera vers la victoire.
Rollgnar est le père de deux jumeaux, Fubble et Réucitcritiq. De par leur jeunesse, ils sont plus fougueux et plus extrémistes que leur père. Chacun d’entre plongeant les mortels dans le plus grand désarroi ou l’extase extatique. En tout cas personne ne reste calme en face de l’un des deux rejetons de Rollgnar.
Les Jeudimanciens sont constamment sous le Joug de Rollgnar et ses enfants, même s’ils essaient le plus souvent de ne pas dépendre de lui. Cependant, quand ils doivent faire appel à lui, les Jeudimanciens connaissant quelques techniques pour amadouer le dieu versatile. Certains utilisent de beaux dés en offrande. D’autre souffle sur leurs dés pour insuffler leur vie et perturber les dessins de Rollgnar.
Déesse Tiouto, la double réalité
Stranger Thing, n’a rien inventé. En effet, cette série se basse sur la mythologie de Tiouto. Ce principe de deux mondes parallèles qui coexistent l’un étant le recto, l’autre le verso. La déesse est cette bivalence de la réalité. Les règles dans ces deux univers sont distinctes et tous les Jeudimanciens le savent. Le commun des mortels ne peut accéder aux autres univers.
Le Jeudimancien initié à la déesse a la capacité de changer de monde par la seule force de la pensée et de son imaginaire. Il est aussi capable de savoir précisément dans laquelle des deux réalités il se trouve et les règles de l’univers qu’ils le régissent. Cependant, quand deux Jeudimanciens initiés aux arcanes se rencontrent, ils peuvent se voir à travers les filtres de la réalité mais ne savent pas toujours dans qu’elle réalité se trouve l’autre. Ils en appellent à la déesse par cette imprécation : T.I. ou T.O. ?
Journal des jeudimanciens

Jeudi 5 Luce (mars)
J’étais assis dans le bureau du chef de service attendant que celui-ci termine la dictée numérique d’un courrier et avant que je lui fasse la synthèse d’un cas de patient. La journée avait déjà été très longue, dès le matin j’arrivais fatigué mais motivé dans le service ou je suis en stage. Pas de pause, un repas expédié au self de l’hôpital, quelques brides de conversation sur le Covid-19, et une foule de patient à voir.
Et là, sur ma chaise, le regard vers la fenêtre qui ne donnait que sur l’un des bâtiments de l’hôpital et un ciel gris, j’attendais. J’attendais écoutant d’une oreille, la voix monocorde du médecin, comme une litanie scientifique, loin des aspirations d’un Jeudimancien.
Puis je fixais le mur, déprimé du temps maussade à l’extérieur et j’eu envie de le traverser pour être ailleurs. Je me disais que je pourrais peut être le traverser ou m’y fondre pour quitter cet espace et je me concentrais de plus en plus.
J’étais absorbé par ce mur, concentrant mon psychisme sur lui, mais ne savant pas si fallait le projeter sur un point, m’imaginer le traverser ou l’éclater. Le ronronnement de la litanie médicale, la lumière triste et grise de l’extérieur, l’ennui assis sur mon épaule, la chaise qui devenait inconfortable, tous disparurent dans la seule pensée de traverser le mur.
Je pense l’avoir vu trembler un peu, ou étais-ce le fruit de la fatigue….
En tout cas, je réessaierai !
Amis Jeudimanciens, avait vous des idées ?
Azathoth


