Agone MMXXII A.D.

Notes de Mepricène: 1608 - Harmonde


Le brèche est une cicatrice sur la voute de l'abysse, reste de la tentative de quelques démons renégats d'avoir voulu créer une cité flamboyante dans les Abysses. Nous nous rappellons vaguement avoir contré ces desseins. Les Hauts Diables, eux, s'en souviennent bien et ne pardonnent pas...
Cette brèche, évolue, elle ressemble a une rivière qui se sépare ou un éclair figé dans les cieux. Actuellement elle rayonne d'une couleur indéfinissable, entre ambre et émeraude ternie par le temps.
Dans ces abysses, se trouve un reflet d'une chênaie familière du lutin Kunu, qui s'y réfugie fréquemment. Un de ses anciens apprentis, Olsade est atteint de de la "Sempiternance" une maladie qui plonge dans la mélancolie et qui qui transforme les malades en écorce s'ils ne guérissent pas.
Un jour, une détonation au niveau de la brèche, Kunu monte sur les branches comme un petit singe qu'il est, pour aller voir ce qui se passe. Une nouvel embranchement est né et a frappé le sol.  
Pour atteindre la brèche, il tente de se transformer en volatile, mais sans effet, en retombant, une créature végétale difforme est apparue et a fui. Kunu à essayé de le suivre sans succès.
...
Terrifon est venu voir Mepricène pour lui donner ses inquiétude quand a la disparition de Meldior, un satyre, son élève Accordé du Tambour et fils adoptif. Meldior est parti enseigner le tambour à Fragrance, en Urguemand-Austral sur invitation d'un certain Cezenne, ancien conseiller des décans. Mais plus de nouvelles de lui depuis son arrivée sur place. 
Mépricène se rend au conseil des décans et évitant l'assistant Avielcade a l'entrée, il fait apparaitre une choeur de méduse qui chantent l'entrée du conseil. Par le tapage, le sénateur Svalbard vient prendre la raison de la venue de Mépricène. Ce dernier apprend l'existence de Fragrance et la présence de Cezenne sur ce territoire d'Urguemand dans les mers du Sud. Svalbard fait fi des inquiétudes de Mépricène.
...
Arax dans sa demeure a Abyme reçoit la visite de son notaire Tristesire et Loffir le minotaure blanc son second. Dame Absinthe la concubine de Tristesire a fait livrer une boite de chocolat à Arax qui rejoint une longue litanie de cadeaux affectueux inexplicables (mais mutuels, Arax lui envoyant régulièrement des armes tranchantes). Tristesire est venu aussi avec une malle d'une couleur indéfinissable. De plus, l'horloge semble être perturbée par la malle. Arax signe un nouveau contrat pour un travail un peu inhabituel à Lorgol, récupérer un objet perdu. Loffir le convainc de l'accompagner pour changer d'air. 
Tristesire lui remet une lettre venant de Cezenne de Palfrement, ancien sénateur du conseil des Décans, lui intimant de rejoindre une mission pour Flagrance. Arax est outré de la tournure de la lettre. Il réponds négativement avec le plus de diplomatie minotaure possible et un colis de pommes. Il garde cependant le pamphlet joint qui relate l'histoire étrange d'un petit royaume insulaire. 
Arax s'intéresse à la malle mais n'apprends rien de particulier.
Il part pour Lorgol...
...
Un  soir , au "Bon Accueil", taverne tenue par Haute Tige, un lieu fréquenté par Argos, Mépricène et Gerraldt l'activiste arrive un Minotaure qui s'entretient avec Haute tige et lui demande de rendre un tableau. Ce tableau spécial est en fait un coffre. Ce tableau n'est pas Urguemand, et le pigment sont étrangers. Argos se penchent sur ce tableau/coffre qui semble vouloir l'absorber, il a été conçu en 1575, lorsque nos héros étaient à la Nouvelle Flamboyance, et fabriqué par la jeune fille que le tableau représente. Mepricène rompt le contact entre Argos et le coffre qui semble impacter Argos. Haute tige demande de toucher l'objet une dernière fois. Il ouvre le coffret et en sort un bracelet, murmure quelque chose. Les saisonnins sont troublés par ce bracelet et entendent des murmures.
Argos interroge Haute tige qui lui dit que c'est le souvenir de son plus grand amour de sa vie. "Souane", son amour de sa vie, l'ombre des faubourgs, une voltigeuse pendant un quinzaine d'année. Ni humaine, ni enfant des saisons, mais d'une autre race.
Mepricène suit les minotaures dans le quartier d'Ombrage, ces derniers se rendant vers le repaire de l'Usurière Saline. Mais avant d'arriver, le minotaure Loffir (le bras droit d'Arax, un minotaure qui ne doit pas mourir en théorie) met le bracelet et se fait absorber. L'autre s'enfuit, et atteint de cécité magique et est intercepté par la milice.
Ce minotaure est retrouvé par Arax dans un poste de garde, hagard, et il récupère la boite et le bracelet.
Arax, Kun, et Argos sont convoqué par le conseil des décans  pour allez à Fragrance remettre une flamme au fils du gouverneur régent. Mepricène accepte de venir a la demande d'Arax. Kunu semble interloqué par la  présence du coffre-tableau qui est de la même couleur que la Brèche. Examinant ce tableau, il en apprend peu, le coup de pinceau loin d'être expert et plutôt d'une technique qu'on apprenait aux jeunes filles de bonne famille il y a quelques décennies. Les pigments sont sans aucun doutes étrangers et plutôt d'une origine australe. 
Arax conjure un démon à qui il demande de protéger le coffre-tableau? Le démon avale le tableau et s'incarne en une créature humanoide capée de noir sans visage.
Argoss emmène son coffre et le reliquaire contenant la flamme.   
Nous rejoignons l'aéronef, "le Hululement Carmin",  dans le quartier de Foret-voiles. nous passons le contrôle de sécurité avec quelques difficulté (malle a patte d'Argos, Demon d'Arax ...)
Un mystérieux individu monte avec nous, il a une grande cape et transporte une malle, celle qu'Arax avait vu à Abyme, il y a quelques semaines. Il ressemble en tout à un Advocatus diaboli et n'est absolument pas enclin à communiquer avec les voyageurs.
Une fois à bord et partis, un message du conseil parvient précisant la menace - les membres du conseil ont été atteints de la Sempiternance qui semble venir du cadeau offert par Fragrance. 
En cours de voyage, nous passons dans une "turbulence". Au dessus, un autre aéronef  blanc immaculé passe animé par 2 immenses ailes et nous dépasse.
Quelques heures restent pour étudier l'histoire de l'archipel qui nous accueillera prochainement.