Compétences
* Compétence de connaissance
** Compétence qui ne peut être substituée par une aptitude si on ne la connaît pas.
| Compétence | Aptitude |
|---|---|
| Arme de dispersion | COO |
| Arme à distance exotique | COO |
| Arme à guidage | COO |
| Arme à rayon | COO |
| Arme cinétique | COO |
| Arme contondante | SOM |
| Arme de jet | COO |
| Armée de mêlée exotique | SOM |
| Armes montées | INT |
| Armes tranchantes | SOM |
| Art : [Domaine]* Architecture, critique, danse, dessin, art vivant, sculpture, conception de simulspace, chant, expression orale, écriture … | INT |
| Assaut psi | VOL** |
| Chute libre | REF |
| Combat non armé | SOM |
| Contrôle | VOL** |
| Contrôle animal | AST |
| Déguisement | INT |
| Démolition | COO** |
| Escalade | SOM |
| Escamotage | COO |
| Esquive | REF |
| Fouille | INT |
| Imposture | AST |
| Infiltration | COO |
| Infosec (Informatique Sécurité) | COG** |
| Intérêt [Domaine]* Sport ancien, potins de célébrités, complot, futilités de Courtier, jeux d’argent, politique des Hypercorps, habitât lunaire, bières martiennes, états nations de l’ancienne Terre, blog reventicaterre, science fiction, trafiquant de drogues, écumeurs, modèle de vaisseaux spatiaux, économie des triades, LX clandestins …. | COG |
| Interface | COG |
| Intimidation | AST |
| Investigation | INT |
| Kinésique | AST |
| Langue : [Domaine]* Arabe, cantonais, anglais, français, hindi, japonais, mandarin, portugais, russe, espagnol…. | INT |
| Matériel : [Domaine] Aérospatial, armurerie, électronique, véhicule terrestre, implant, industrie (habitat, usine, système de survie), marine, robotique… | COG |
| Médecine : [Domaine] Bio sculpture, biomorphes exotiques, thérapie génique, médecine générale, chirurgie d’implants, nanomédecine, mercuriens( par genre), paramédecine, cosse, psychiatrie, téléchirurgie, chirurgie traumatologique, médecine vétérinaire … | COG |
| Natation | SOM |
| Navigation | INT |
| Parkour | SOM |
| Perception | INT |
| Persuasion | AST |
| Pilotage : [Domaine] Véhicules aériens, anthropomorphes (marcheur), véhicule exotique, véhicule terrestre (à roue), vaisseaux spatiaux, vaisseaux nautiques. | REF |
| Profession : [Domaine]* Comptabilité, estimation, prospection d’astéroïdes, opération bancaire, chasseur de tendance, magouille d’escroc, distribution, criminaliste, technicien de labo, exploitation minière, procédure de police, psychothérapie, opération de sécurité, combine de contrebandier, ingénierie sociale, logistique d’escouade, marketing viral, production LX … | COG |
| Programmation | COG** |
| Protocole | AST |
| Psychochirurgie | INT |
| Recherche | COG |
| Réseau : [Domaine] Autonomiste, criminel, écologiste, firewall, hypercorp, média, scientifiques etc… | AST |
| Sensation | INT* |
| Subterfuge | AST |
| Théorie : [Domaine]* Archéologie, astrobiologie, astronomie, astrophysique, botanique, cryptographie, économie, histoire de la Terre, informatique, ingénierie, génétique, généalogie, linguistique, mathématique, mémétique, nanotechnologie, physique, psychologie, science politique, sociologie, xéno-archéologie, xénolinguistique, zoologie. | COG |
| Vol | SOM |
Armes de dispersion
Type: Active, Combat
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: Armes a dispersion couvre l'utilisation et l'entretien de armes dont la zoner d’effet se déploie en cône.
Quand l’utiliser: Un joueur utilise Arme de dispersion chaque fois qu'ils attaquent avec une arme de dispersion dans un combat à distance.
Spécialisations: Lance nuée, freezer, pistolet diamant, pistolet déchiqueteur.
Armes de distance éxotique: [domaine]
Type: Domaine, Active, Combat
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: la compétence d'arme Exotique de distance comprend l'utilisation et l'entretien de toutes les armes de distance qui ne sont pas couvertes par les compétences d’arme de distance rayon, cinétique guidage, dispersion, jet.
Quand l’utiliser: Utilisez cette compétence dès l’utilisation d’une arme exotique distance en combat à distance (p 191.).
Exemples de domaines: sarbacane, arbalète, lance-flammes, fronde
Spécialisations: N / A
Armes de guidage
Type: Active, Combat
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: Armes a à Guidage couvre l'utilisation et l'entretien des lances missiles et des missiles à tête chercheuses.
Quand l’utiliser: Utilisez cette compétence lors d’une attaque avec une arme à tête chercheuse ou guidage dans un combat à distance.
Spécialisations: Brassard, pistolet, fusil, lance-roquette.
Armes à rayons
Type: Active, Combat
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: La compétence Armes à rayon couvre l'utilisation et l'entretien des armes à énergie à rayon cohérent standards tels que les lasers, les armes à faisceaux de particules, des fusils à plasma et des armes à micro-ondes.
Quand l’utiliser: Un joueur utilise sa compétence Armes à faisceau lorsqu’il 'attaque avec une arme de faisceau au combat . Armes à faisceau peut également être utilisé pour l’entretien de l'arme, mais pas pour la réparation ou la modification de l'arme (ce serait Matériel: Armurier compétences).
Spécialisations: Lasers, armes à micro-ondes, armes à particules, fusil à, plasma.
Armes cinétiques
Type: Active, Combat
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: armes cinétiques couvre l'utilisation et l'entretien des armes à projectiles cinétiques classiques comme les armes à feu et les canons électriques.
Quand l’utiliser: Utilisez cette compétence dès l'attaque avec une arme cinétique en combat à distance (p 191.).
Spécialisations: fusils d'assaut, mitrailleuses, des pistolets, des fusils de sniper, mitraillettes
Armes contondantes
Type: Active, Combat
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce qu'il est: la compétence Armes contondante couvre l'utilisation et l'entretien des armes de mêlée standard tels que des matraques ou de bâtons.
Quand l’utiliser: Les joueurs utilisent leurs compétences Arme contondante quand ils veulent attaquer avec une arme contondante au corps à corps (p 191.). La compétence Armes contondante peut également être utilisée l’entretien de l'arme, mais pas pour la réparation ou la modification de l'arme (qui serait Matériel: Armurier compétences).
Spécialisations: Bâtons, Marteaux, Bâtons.
Armes de jet
Type: Active, Combat
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce qu'il est: armes de jet compétence couvre l'utilisation et l'entretien des armes de jet standards, comme des grenades (p 340.).
Quand l’utiliser: Utilisez les armes de jet compétences chaque fois que vous attaquez avec une arme de jet dans le combat à distance.
Spécialisations: grenades, couteaux, pierres.
Armes de mêlèe éxotique:[domaine]
Type: Domaine, Active, Combat
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce que c'est: La compétence Arme exotique couvre l'utilisation et l'entretien de toutes les armes de mêlée ne sont pas couverts par les compétences Armes contondantes ou tranchantes.
Quand l’utiliser: Utilisez la compétence armes de mêlées exotiques lorsque l’on attaque quelqu'un avec une arme exotique de mêlée au corps à corps (p 191.).
Exemples de domaines: Fléaux d’armes, lance, Fouet
Spécialisations: N / A
Armes montées
Type: Active, Combat
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: Compétence de tir qui couvre l'utilisation et l'entretien des systèmes de de véhicules muni d’armes lourdes, ou d’armes non portatives. L’artillerie se rapproche plus d’un jeu vidéo que du tir au fusil.
Quand l’utiliser: utilisation d'artillerie se fait lors d’une attaque avec une arme lourde ou d'une arme montée sur un véhicule en combat à distance.
Spécialisations: artillerie, missiles
Armes tranchantes
Type: Active, Combat
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce qu'il est: la compétence Armes tranchantes couvre l'utilisation et l'entretien des armes blanches standards (p 334.).
Quand l’utiliser: Un joueur utilise sa compétence Lames chaque fois qu’il doit attaquer avec une arme blanche au corps à corps. Armes tranchantes peuvent également être utilisés pour l’entretien de l'arme, mais pas pour la réparation ou la modification de l'arme (qui seraient Matériel: Armurier compétences). Cette compétence peut être aussi utilisée pour armes blanches implantées dans le corps aux extrémités (mains, avant-bras, les pieds, les bras octomorphe, etc), mais la compétence Arme Exotique est utilisée pour les lames implantés dans d'autres parties du corps.
Spécialisations: lances, lames implantée, Couteaux, épées
Art:[domaine]
Type: Champ, connaissances
Aptitude lié: RC
Qu’est-ce que s’est : l'art confère la capacité de créer et d'évaluer les activités artistiques. C'est une compétence particulièrement utile dans Eclipse Phase, en particulier dans les économies basée sur la gratuité où la créativité et l’imagination peuvent être un élément clé de la réputation d'un personnage.
Quand l’utiliser: La compétence de l'art peut être utilisée pour créer une nouvelle œuvre d'art ou de dupliquer une œuvre d'art existant dans l'espoir de le faire passer pour l’originale. La compétence peut également déterminer la valeur approximative d'une œuvre d'art soit sur le marché libre, pour les systèmes de change monétaires, ou en termes de réputation pour l'artiste.
Exemples de domaines: Architecture, critique, danse, théâtre, dessin, peinture, performance, sculpture, design, simulspace, chant, discours, écriture
Spécialisations: Appropriées pour le domaine
Assaut psi
Type: Actif, mentale, Psi
Aptitude lié: VOL
Qu'est-ce que c'est: Assaut Psi est la compétence qui permet d'endommager l'esprit d'un autre ego. Elle ne peut être achetée que par les personnages ayant l’aspect Psi.
Spécialisations: Par passe
Chute libre
Type: Actif, physique
Aptitude lié: REF
Qu'est-ce que c'est: Chute libre permet le déplacement en chute libre et conditions de microgravité.
Quand l’utiliser: Utilisez cette compétence chaque fois que vous devez manœuvrer dans une situation zéro-g. elle permet de vous propulser dans un grand espace ouvert, vous assurant ainsi, de ne pas dériver accidentellement dans l'espace. Chute libre est également utilisée lors du déplacement de la combinaison spatiale avec jet packs et lors de saut en parachute.
Spécialisations: microgravité, parachutisme, combinaison pressurisée.
combat non-armé
Type: Active, Combat
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce que c'est: Combat à mains nues est votre capacité à attaquer et à vous défendre sans l'aide d'armes.
Quand l’utiliser: Utilisez Combat à mains nues quand vous voulez attaquer quelqu'un avec vos poings, pieds, coudes, genoux, ou d'autres parties du corps dans le combat de mêlée.
Spécialisations: Armes implantés, coup de pied, coup de poing, immobilisation.
Contrôle
Type: Actif, mentale, Psi
Aptitude lié: VOL
Qu'est-ce que c'est: Le contrôle est l'utilisation de psi qui permet de manipuler les individus ou de pénétrer leurs processus mentaux d’autrui. Cette compétence est uniquement disponible pour les caractères avec l’Aspect Psi.
Quand l’utiliser: Utiliser le contrôle lors vous vous fendez d'une visite psionique dans un égo étranger ou que vous le bricoliez.
Spécialisations: Par passe
Contrôle animal
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: cette compétence permet de manipuler des animaux transgéniques et naturelles. Bien que de nombreuses espèces animales se soient éteintes au cours de la chute, un petite «arche» et quelques zoos ont été gardés, regroupant certaines espèces vivantes, et bien d'autres peuvent être ressuscités à partir d'échantillons génétiques. Les animaux exotiques sont considérés comme un signe de prestige parmi les élites hypercorporatistes, et les animaux de garde sont parfois utilisés pour protéger les installations de haute sécurité. De même, de nombreux habitats et certains établissements emploient de petites armées de créatures partiellement évoluées, génétiquement modifiés, dont le comportement contrôlé permet des missions l'assainissement ou autres. Beaucoup de races d’animaux nouveaux et exotiques sont créés chaque jour pour être utilisés pour tenir divers rôles.
Quand l’utiliser: Manipulation des animaux est utilisée chaque fois que vous essayez de manipuler un animal, si votre intention est de le calmer, l’empêcher d'attaquer’ intimider, acquérir sa confiance, ou diriger son l'attaque. Votre marge de succès détermine votre efficacité à convaincre la créature. À la discrétion du meneur de jeu, les modificateurs peuvent être appliqués au test. De même, dresser un animal plus peut parfois prendre du temps, et l’action ne pourra être traitée comme une action rapide nécessitant un délai de plusieurs minutes.
Spécialisations: Par espèces animales (chiens, chevaux, rats intelligents, etc)
Dressage Animal
Dressage des animaux est une tâche de longue haleine qui exige des efforts et des récompenses répétées pour renforcer le comportement adéquat. Traiter cela comme un Groupe d'action avec un délai d'un jour à un mois, selon la complexité de l'action. Appliquer les modificateurs de ce test basé sur l'intelligence relative de l'animal en cours de sa formation, son degré de domestication, et de la complexité de la tâche. Une fois que l'animal a été dressé, le contrôle est traité comme un Test de résolution simple à l'exception des situations inhabituelles ou stressantes, dans ce cas, le dresseur reçoit un modificateur de +30 à ses tests sur les animaux dressés quand il doit convaincre l'animal pour réaliser une action complexe.
Deguisement
Type: Actif, physique
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: le déguisement est l'art de la transformation physique de votre apparence afin de ressembler à quelqu'un d'autre. Cela comprend à la fois l'utilisation d'accessoires (perruques, verres des contacts, pigments de la peau) et la modification de caractéristiques physiques subtiles (la démarche, la posture, l'équilibre).
Quand l’utiliser: utilisation de déguisement se fait pour tromper quelqu'un qui pensera que vous êtes quelqu'un que vous n'êtes pas. Ceci peut être utilisé pour cacher votre identité ou à vous faire ressembler à quelqu'un en particulier. Lorsqu'il est utilisé contre quelqu'un qui connaît votre vraie apparence ou l'apparence de la personne que vous imitez, cela est géré comme un Test Opposé contre Perception ou d'enquête.
Spécialisations: cosmétiques, de théâtre
Démolition
Type: Actif, technique
Aptitude Lié: COG (pas d’usage par défaut)
Qu'est-ce que c'est: démolition couvre l'utilisation contrôlée d'explosifs.
Quand l’utiliser: Utilisez-le lors de la conception, du placement, et de la neutralisation d’explosifs et des engins explosifs.
Spécialisations: explosifs commerciaux, Désarmement, explosifs improvisés
Escalade
Type: Actif, physique
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce que c'est: Escalade est la compétence qui permet de monter et descendre les surfaces abruptes avec ou sans l'aide d'équipements spécialisés.
Quand l’utiliser: Cette compétence est utilisée chaque fois un personnage veut escalader une surface verticale. Pour des hauteurs supérieures à un étage, l'escalade est traitée comme un Groupe d'action équivalent à un mètre par tour de combat. Pour la descente en rappel, vous descendez de 50 mètres par Tour d'Action. Le matériel d'escalade fournit des modificateurs appropriés.
Spécialisations: assistée, escalade libre, descente en rappel
Escamotage
Type: Actif, physique
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: Escamotage est l'habileté qui permet la manipulation d'objets rapidement et avec agilité sans que les autres ne s'en aperçoivent. Escamotage n'est pas seulement la manipulation habile sur des objets mais s'appuie aussi fortement sur le timing et votre capacité à embrouiller et détourner l’attention de votre cible.
Quand l’utiliser: utilisation Escamotage chaque fois que vous essayez de cacher un élément sur votre personne, un vol à l'étalage, visiter une poche, jeter quelque chose discrètement, ou faire un tour de magie. Escamotage est un Test Opposé contre la perception de tous les spectateurs. Le jeu-maître voudra peut-être faire ce jet en secret.
Spécialisations: vol à la tire, vol à l'étalage, tour de passe passe.
Esquive
Type: Active, Combat
Aptitude lié: REF
Qu'est-ce que c'est: Esquive est la capacité de sortir de la ligne d’attaque, d’éviter les débris ou autres éléments gênants. Un personnage qui a un score élevé en Esquive est en mesure de réagir plus rapidement que d'autres quand ils esquivent ou manœuvrent.
Quand l’utiliser: Quand un personnage est attaqué par un adversaire au corps à corps, faites un jet Esquive pour éviter d'être touché. Esquive peut également être utilisé pour éviter les projectiles qui pourraient blesser le personnage, comme éviter un véhicule ou de sauter hors de la chute d'une pile de caisses de s'effondrer.
Spécialisations: Armes tranchantes, armes contondantes, défense totale, Combat à mains nues.
Fouille
Type: Actif, mentale
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: Fouille est votre capacité à trouver des choses, en particulier les choses utile ou de valeur qui sont caché, enfoui, ou difficiles à trouver. Cela inclut de ASToir où chercher et quoi chercher. Fouille diffère à la fois de Perception et d'Enquête en ce qu'il s'agit de trouver des objets cachés, entre autres, et dans la plupart des cas de trouver quelque chose en particulier (nourriture, objets de valeur, etc).
Quand l’utiliser: utilisation Fouille quand vous fouillez les poubelles pour rechercher de la nourriture, recherchez des reliques dans des ruines, trouver de bonnes affaires dans un bazar, des baies dans la forêt, localiser une combinaison spatiale dans un navire abandonné, etc Fouille est généralement traité comme un Groupe d'action avec un délai et un modificateur de difficulté déterminé par le meneur de jeu.
Spécialisations: Bazars, les forêts, les habitats, Ruines
Imposture
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: Usurpation d'identité est la compétence qui permet d'essayer de se faire passer pour quelqu'un d'autre dans toutes les situations sociales, y compris virtuelles. Cela inclut l’imitation des attitudes et les modes d'expression et l’utilisation d'information utilisée pour convaincre les autres que vous êtes cette personne. Dans un univers où l'apparence est très variable, la question de l'identité est en grande partie une affaire de confiance et cette identité se décèlent généralement sur les bizarreries du comportement et des indices verbaux pour reconnaître un individu donné.
Quand l’utiliser: Parfois, il est amusant de faire semblant que vous êtes quelqu'un d'autre, et il est parfois rentable carrément une nécessite de survie. Utilisez cette compétence chaque fois que vous essayez de convaincre quelqu'un que vous êtes effectivement quelqu'un d'autre par toute sorte d'interaction sociale ou en ligne. Les Forks alpha utilisent cette compétence lorsqu’ils essaient de se faire passer pour leur ego. L’utilisation de cette compétence est traitée comme un Test Opposé contre la compétence Kinésiques.
Spécialisations: Avatar, face-à-face, imposture verbales
Infiltration
Type: Actif, physique
Aptitude lié: COO
Qu'est-ce que c'est: L'infiltration est l'art d'échapper à la détection.
Quand l’utiliser: Infiltration s’utilise chaque fois que vous avez besoin de vous cacher physiquement ou de vous déplacer furtivement pour éviter que quelqu'un ne vous détecte : s vous cachez derrière un arbre, se faufiler derrière un gardien, ou se fondre dans la foule. Infiltration peut également être utilisée pour suivre les gens (filature), sans vous faire détecter. L'infiltration est un Test Opposé contre la perception de qui vous vous cachez. Le meneur de jeu peut réaliser ces jets en secret afin que le joueur ne sache pas s'il a réussi ou échoué.
Spécialisations: Camouflage, planque, filature, furtivité
Infosec
Type: Actif, technique
Aptitude Lié: COG (pas d’usage par défaut)
Qu’est-ce que s’est: Infosec est l’abréviation pour " Sécurité de l'information". Elle englobe la formation en techniques d'intrusion et contre-intrusion électroniques, ainsi que le cryptage et le décryptage.
Quand l’utiliser: Infosec est utilisée à la fois pour le piratage dans les appareils électroniques et les réseaux mais aussi pour les protéger. Voir le chapitre Piratage pour plus de détails.
Spécialisations: Piratage en force, décryptage, analyse, sécurité, interception de communication, leurre.
intérêt:[domaine]
Type: Champ, connaissances
Aptitude Lié: COG
Qu'est-ce que c'est: Intérêt comprend à peu près n'importe quel sujet qui capte votre attention qui n'est pas couvert par une autre compétence. Cela comprend les loisirs, les obsessions, les hobbies, les passe-temps, et d'autres activités récréatives.
Quand l’utiliser: Utilisez la compétence d'intérêt lorsque vous avez besoin de vous rappeler ou d'utiliser les connaissances liées à l'intérêt en question. Exemples sur le Domaine: Sports antiques, potins, complots, Anecdotes, jeux de hasard, Politique Hypercorp, Habitats lunaire, Bières martiennes, ancienne Nation-Unis, Blogs des Revendicaterre, Science-Fiction, des trafiquants de drogue écumeurs, Modèles de vaisseau spatial, Economie des Triades Economie, Lx illégaux.
Spécialisations: En rapport avec le domaine
Interface
Type: Actif, technique
Aptitude Lié: COG
Qu'est-ce que c'est: interface est l'utilisation de dispositifs électroniques informatiques et de logiciels.
Quand l’utiliser: L’utilisation d’interface permet de comprendre un dispositif électronique avec lequel vous n’êtes pas familier, utilisez un programme en fonction de ses paramètres de fonctionnement normal, de manipuler des fichiers électroniques de différents types (y compris les images, la vidéo, LX, et les fichiers audio), de numérisation pour les dispositifs sans-fil, ou interagir avec son ecto, sa muse, et d'autres dispositifs informatisés. Certaines taches actions peuvent être considérées comme des actions longues, avec un délai déterminé par le meneur de jeu. Pour plus de détails, voir le chapitre Piratage.
Spécialisations: Faux, numérisation, de furtivité, par programme
Intimidation
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: Intimidation permet de convaincre quelqu'un de faire ce que vous voulez sur la base de menaces directes (implicites ou réels) ou la simple force de la personnalité.
Quand l’utiliser: Vous pouvez recourir à l'intimidation pour effrayer quelqu’un, leur ordonner de suivre vos ordres, les réprimander ou les amener à vous donner des informations. Influence est traité comme un Test opposé, contre [VOLx2] + AST de la cible.
Spécialisations: interrogatoire, physiques, verbales
Investigation
Type: Actif, mentale
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: Investigation est l'art d’analyser les preuves, rassembler des indices, résoudre des énigmes, et de faire des déductions logiques à partir de groupes de faits. Enquête diffère de la perception dans le fait d’une recherche consciente des indices ou des pièces d'un puzzle.
Quand l’utiliser: L’utilisation d'enquête se fait pour tirer des conclusions à partir d’un éventail de détail. Par exemple, l'enquête pourrait être utilisée pour déterminer la séquence probable des événements sur une scène de crime, de déterminer un lien social possible entre deux personnes, ou déduire comment un ennemi réussi son évasion. L'enquête est un excellent moyen de fournir des indices aux joueurs, surtout quand les indices pourraient être trouvé par le personnage et non par le joueur.
Spécialisations: Analyse de la preuve, déductions logiques, des enquêtes physique, suivi physique
Kinésique
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: Kinésique est l'art de l'empathie et de la communication non-vervale.
Quand l’utiliser: L’utilisation Kinésique permet lire le langage du corps, les indices sociaux, et d'autres indicateurs subconscients. Il peut également être utilisé pour émouvoir plus efficacement. Kinésique est utilisé de façon défensive chaque fois que quelqu'un essaie de vous tromper; faire un Test Opposé contre Imposture et Subterfuge de la compétence de cette personne. Les morphes synthétiques sont également conçus pour les émotions, mais les lire n'est pas aussi facile. Appliquer un modificateur de -30 pour jauger d’un morphe synthétique habité par un personnage ou IAG. De même, les IA standards sont également difficiles à lire; appliquer un modificateur de -60 pour jauger un morphe synthétique ou bot exploité par une IA.
Spécialisations: Evaluation des intentions, communication non vocaux
Evaluation des intentions et les émotions.
Les transhumains sont des êtres empathiques, et donc vous pouvez tenter d'évaluer le comportement et / ou déterminer leur l’intention de quelqu'un avec qui vous avez affaire grâce à un jet de de Kinésique. Cette tentative de lire les intentions de quelqu'un est loin d'être exact, et il est facile de se méprendre. Le meneur de jeu doit faire ce test en secret et donne un indice en cas de succès. Si la personne se sait surveillée lors de sa tentative de tromper le personnage, ce devrait être un Test Opposé contre leur compétence Subterfuge.
COMMUNICATION non verbale
Les experts en Kinésique peuvent communiquer efficacement avec l'autre simplement grâce à des postures, des gestes, des mouvements, et des regards. Cette communication est nécessairement limitée dans la quantité d'informations qu'elle peut véhiculer, mais les sentiments, les attitudes, l'affirmation / négation, et des concepts simples peuvent être transmises. Pour communiquer efficacement des concepts complexes, le meneur de jeu peut exiger succès Tests de kinésique en deux parties, et l'application de modificateurs selon le cas.
Langue:[domaine]
Type: Champ, connaissances
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: Langue couvre la parole et la lecture des langues autres que la langue maternelle du joueur. Une langue est considérée couramment parlée à un niveau de 50, au-dessus, cela indique en outre le raffinement dans le vocabulaire technique utilisé, les accents, et la connaissance des dialectes.
Quand l’utiliser: Utilisez la compétence de la langue chaque fois que vous voulez parler, comprendre, où lire quelque chose dans une langue dans laquelle vous êtes qualifié. La plupart des tests de langue et de compréhension de lecture peuvent être considérés des succès si votre compétence est de plus de 50, à moins que le meneur de jeu décide que le sujet est suffisamment complexe pour que un interlocuteur non-natif et qui aurait du mal à le comprendre.
Exemples de domaines: l'arabe, le cantonais, anglais, français, hindi, japonais, mandarin, portugais, russe, espagnol
Spécialisations: Selon le domaine, les dialectes, le jargon technique, l'argot de sous-culture
LANGUES EN PHASE ECLIPSE
Avec la chute de la Terre, les langues qui restent les plus importantes dans le système solaire sont celles qui ont été largement diffusée dans l'espace par les pays et les hypercorps dotés de programmes spatiaux agressifs ou par de grandes populations de travailleurs pauvres ou des réfugiés de infomorphes qui ont suivi. Aucune langue unique n’a dominé dans l'expansion de l'espace, et le multilinguisme est commun. De nombreux habitats et (sous) groupes culturels s'accrochent à leurs langues spécifiques comme une méthode de maintien de leur identité culturelle. Malgré la disponibilité de traduction instantanée via la Toile, de nombreuses personnes restent versés dans deux ou plusieurs langues. Les dix langues les plus courantes dans le système solaire par les populations sont: l'arabe, le cantonais, anglais, français, hindi, japonais, mandarin, portugais, russe et espagnol. Les autres langues qui restent fortement représentées comprennent le bengali, le néerlandais, le farsi, l'allemand, l'italien, le javanais, le coréen, le polonais, le punjabi, le suédois, le tamoul, le turc, le ourdou, le vietnamien, et le Wu. Certaines langues ont effectivement été perdues au cours de la Chute, en particulier celles dans certaines régions sous-développées, du fait que leurs populations n'ont pas pu migrer dans l'espace pré-Chute et n'ont pas eu le privilège de survivre en grand nombre en dehors des infomorphes.
Matériel:[Domaine]
Type: Domaine, Actif, technique
Aptitude Lié: COG
Qu'est-ce que c'est: Cette compétence englobe la capacité à construire, réparer, pirater physiquement, et de moderniser du matériel d'un type spécifique.
Quand l’utiliser: Matériel est principalement utilisé pour les dispositifs de réparation, des véhicules, des systèmes d'habitat, ou morphes synthétiques. Voir Construction, réparation et modification ci-dessous.
Exemples de domaines: Aerospace (tous les véhicules aériens et spatiaux), Armurier (armes et armures), Electronique (tous les appareils informatiques), véhicules terrestres, implants, industriels (habitat, des systèmes d'usine, et de soutien de la vie), nautique (motomarines et sous-marins), Robotique (morphes synthétique)
Spécialisations: Appropriées au domaine
Bâtiment
Création d'un objet à partir de zéro est traitée comme un Groupe d'action avec un calendrier déterminé par le meneur de jeu. Le délai doit être fixé en fonction de la complexité de l'objet et peut aller d’une heure (la construction d'un ensemble de tablettes) à plusieurs jours (assemblage d'un robot à partir de pièces de rechange), voire même à plusieurs mois (la construction d'une maison). De nombreux facteurs peuvent appliquer des modificateurs au test, comme l'utilisation de schémas / mode d’emploi (20) ou mauvaises conditions de travail (de -10 à -30). Des outils sont également un facteur, qui peut rendre le travail plus facile (outils supérieurs de 10 à 30), plus difficile (outils pauvres ou inadéquats, de -10 à -30), voire impossible (manque d'outils nécessaires).
Réparation
Les articles endommagés peuvent être réparés d'une manière similaire. Voir les règles de synthmorphe et réparation d'objets, p. 209.
Modification
En modifiant la conception et la fonction d'un objet suit les mêmes règles de base que la construction et la réparation, ci-dessus. Le laps de temps est déterminé par le meneur de jeu, le cas échéant à la modification.
Médecine:[domaine]
Type: Domaine, Actif, technique
Aptitude Lié: COG
Qu'est-ce que c'est: médecine, c'est le soin appliqué et l'entretien des êtres biologiques et le maintien de la vie.
Quand l’utiliser: Utiliser les Médecine à chaque fois que vous devez appliquer des soins médicaux au-delà de l'aide immédiate apportée par les premiers intervenants. Elle permet de faire des examens physiques, le diagnostic des maladies, le traitement des problèmes et des maladies, la chirurgie, en utilisant la biotechnologie et les outils médicaux nanotechnologiques et les soins de longue durée.
Exemples de domaines: Bio sculture, biomorphes exotique, thérapie génique, la médecine générale, la chirurgie implantaire, la nanomédecine, mercuriens (par type), paramédicaux, cosse, psychiatrie, télé-chirurgie, chirurgie traumatologique, vétérinaires
Spécialisations : Appropriées au domaine
Natation
Type: Actif, physique
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce que c'est: La natation est l'art de se déplacer et de ne pas se noyer dans l’eau ou des environnements liquides. Il comprend surnager à la surface d’une piscine, plonger, nager avec tuba, faire de la plongée sous-marine, et l'utilisation de adéquat.
Quand l’utiliser: Utiliser Natation lorsque vous avez besoin de se déplacer et de survivre dans l'eau ou un autre milieu liquide. Nager dans un environnement non menaçant peut être traité comme une réussite automatique. Nager sur une longue distance pourrait être traité comme un groupe d'action. Plonger d'une falaise dans un lac, éviter d'être emporté dans un torrent impétueux d’une rivière, ou vous assurer que vous avez défini un mélange de gaz approprié pour une plongée sous-marine, entre autres, nécessite une réussite au test de plongée.
Spécialisations: plongée sous-marine, ski acrobatique, Plongée sous-marine
Navigation
Type: Actif, mentale
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: La navigation est l'art de trouver votre chemin, grâce à l'utilisation de cartes RA, une boussole, les étoiles, ou un IA d’astrogation.
Quand l’utiliser: L’utilisation de navigation est faite lorsque vous avez besoin de tracer un parcours, de déterminer une direction, ou éviter de se perdre.
Spécialisations: astrogation, Cartographie, lecture de carte
Parkour
Type: Actif, physique
Aptitude lié: SOM
Qu'est-ce que c'est: Parkour est la capacité de courrir, sauter, manœuvrant sur / sous / autour / à travers des obstacles. Parkour / parkour est un passe-temps populaire dans les milieux où l'espace ouvert est limité.
Quand l’utiliser: utilisation Parkour chaque fois que vous avez besoin de surmonter un obstacle par le mouvement, comme la course de haies, rouler sur le capot d'une voiture, sauter dans une fosse, ou de se balancer autour d'un poteau. Parkour est également utilisé pour le sprint et une défense complète contre les attaques.
Spécialisations: balance, la gymnastique, sauter, courir
Perception
Type: Actif, mentale
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: La perception est l'utilisation de vos sens physiques (y compris cybernétique) et la sensibilisation au monde physique autour de vous. Perception diffère de l'enquête dans le fait de découvrir les choses « par hasard », plutôt que de chercher activement quelque chose.
Quand l’utiliser: Utilisez Perception chaque fois que vous voulez un compte rendu détaillé de votre environnement ou en opposition contre Subterfuge. Ce peut être une action automatique pour repérer quelque chose de suspect. Le meneur de jeu peut réaliser ce test en secret.
Persuasion
Catégorie : Active, Sociale
Aptitude lié : AST
Qu’est-ce que c’est : Persuasion est l’art de convaincre autrui d’agir selon sa volonté aux seuls moyens des gestes et de la parole. Cette compétence ne permet de persuader par la force (Intimidation) ou le mensonge(Subterfuge).
Quand l’utiliser: Persuasion utilisation chaque fois que vous essayez de négocier avec, convaincre, ou de manipuler quelqu'un. Cela peut inclure la motivation de vos subordonnés ou des collègues de prendre des mesures, séduire un compagnon, remportant un débat politique, ou la négociation d'un contrat, entre autres choses. Persuasion est traitée comme un Test Opposé contre [VOLx2] + AST de la cible. Si les deux parties tentent de convaincre l'autre, faire un Test opposé entre les compétences de persuasion.
Spécialisations: Diplomatie, remonter le moral, négociation, Séduction
Pilotage:[domaine]
Type: Domaine, Actif, véhicule
Aptitude lié: REF
Qu'est-ce que c'est: Pilotage est votre habileté à conduire / piloter un véhicule d'un type particulier.
Quand l’utiliser: Vous pouvez utiliser cette compétence lorsque vous avez besoin de manœuvrer, de contrôler, ou éviter d’accidenter un véhicule, que vous êtes dans le siège du pilote, ou par contrôle à distance du robot, ou par RV. Chaque véhicule a un modificateur de manipulation qui s'applique à ce test, ainsi que d'autres modificateurs de situation.
Exemples de domaines: Avions, Anthropomorphes (marcheurs), des véhicules exotiques, Rouleur (roues ou à chenilles), l'engin spatial, Motos
Spécialisations: Appropriées au domaine
Profession:[Domaine]
Type: Champ, connaissances
Aptitude Lié: COG
Qu'est-ce que c'est: la compétence profession indique une formation dans un métier pratiqué dans le monde d’Eclipse Phase. Cela peut indiquer une formation formelle ou informelle, la formation sur ce type d'emploi, et comprend à la fois les métiers juridiques et non juridiques.
Quand l’utiliser: Profession s’utilise pour effectuer des tâches liées au travail d’un métier spécifique (comme l'extraction, l'équilibre des comptes, la conception d'un système de sécurité, etc) ou faire référence à des connaissances spécialisées qu’une personne formée dans cette profession pourrait avoir.
Exemples de domaines: Comptabilité, évaluation, Prospection d’astéroïde, bancaires, tueur, la distribution, la médecine légale, technicien de laboratoire, l'exploitation minière, les procédures policières, Psychothérapie, Agent de sécurité, trafic de migrants, ingénierie sociale, Escouade tactique, marketing viral, production LX
Spécialisations: Appropriées au domaine
Programmation
Type: Actif, technique
Aptitude Lié: COG (pas d’usage par défaut)
Qu'est-ce que c'est: La programmation est votre talent permettant l'écriture et la modification d’un code logiciel.
Quand l’utiliser: L’utilisation de programmation permet d’écrire de nouveaux programmes, de modifier ou de corriger des logiciels existant, briser la protection contre la copie, trouver ou d'introduire des failles exploitables, écrire virus ou des vers, concevoir un environnement virtuel, et ainsi de suite. Programmation est également appliquée lors de l'utilisation des dispositifs de nanofabrication.
Spécialisations: Code IA, logiciels Malware, nanofabrication, le Hacking, Code simulspace
NANOFABRICATION
Nanofabrication est l'utilisation de la programmation pour créer des objets en utilisant une machine de corne d'abondance, un assembleur numérique ou un sustenteur. Si vous avez des plans appropriés et des matières premières, la plupart des utilisations d'un nano-usine peuvent être traités comme un simple Test réussi d’emblée. Si vous souhaitez créer un objet pour lequel vous n'avez pas de plans ou les matières premières appropriées, ou si vous souhaitez modifier la conception d'un élément, la réalisation d’un test de nanofabrication est nécessaire. Spécialisations: Art, Vêtements, Electronique, de l'Alimentation, Contrefaçon, armes
Protocole
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: Protocole est l'art de faire bonne impression dans les milieux sociaux. Cela inclut de se tenir au courant des dernières tendances, les ragots, les intérêts et les habitudes de divers (sous) groupe culturel.
Quand l’utiliser: Utiliser le protocole à chaque fois que vous devez choisir vos mots avec soin, déterminer qui est la personne appropriée à qui parler, impressionner quelqu'un avec votre connaissance et pratique des coutumes, ou s'intégrer dans un groupe social / culturel spécifique. Mélange d’étiquette, et de connaissance de la rue, Protocole vous permet de naviguer les eaux troubles sociales et de mettre les gens à l'aise. Si le personnage est aux prises avec un public méfiant ou hostile, faire un Test Opposé contre [VOLx2]+ AST de la cible.
Spécialisations: anarchistes, margellans, pénale, Facteur, HyperCorp, Infomorphe, Mercurian, Revendicaterre, préservatrice, écumeur.
Annuler les gaffes sociales
Parfois, un joueur de faire une erreur que leur caractère ne serait jamais, comme oublier de saluer un membre de la royauté hypercorporatiste, confondre un chef de gang pour un sous fifre, ou d'insulter accidentellement l’héritage d’'une personne. Dans de tels cas, le joueur peut faire un test de protocole pour le champ approprié dans le but d’annuler la gaffe. En cas de succès, le personnage n'a jamais vraiment raté, ou tout au moins a réussi à brouiller les pistes sans perdre des plumes.
Psychochirurgie
Type: Actif, technique
Aptitude lié: INT
Qu'est-ce que c'est: La Psychochirurgie est l'utilisation de techniques psychologiques assistée par ordinateur pour réparer des dommages, ou de manipuler la psyché.
Quand l’utiliser: L’utilisation de Psychochirurgie permet de tenter le processus délicat de l'édition de l’'esprit de quelqu'un .La Psychochirurgie peut être mise à profit pour aider les patients qui se souviennent de leurs morts, se sentent déconnectés après ré-enveloppement, ou ont subi d'autres types de traumatismes psychiques. Cette compétence peut également être utilisée pour interroger, torturer, ou introduire des désordres dans les esprits captifs dans un environnement RV.
Spécialisations: Manipulation de la mémoire, édition de personnalité, Psychothérapie
Recherche
Type: Actif, technique
Aptitude Lié: COG
Qu’est-ce que s’est: la recherche est la compétence pour la recherche d'informations sur la Toile : Traquer, lister, filtrer, organisé les données. Cela comprend où chercher, quels sont les liens à suivre, et comment optimiser vos requêtes.
Quand l’utiliser: Utilisez la compétence de recherche chaque fois que vous devez rechercher la réponse à une question, trouver des bases de données, archives de recherche, ou traquer n'importe quoi en ligne. La recherche est généralement un Groupe d'action avec un délai et le modificateur de difficulté qui est déterminé par le meneur de jeu.
Spécialisations: suivi, selon le type d'information
Réseau:[domaine]
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: Le réseautage est votre habileté à travailler avec vos contacts, obtenir des faveurs, et de garder votre doigt sur le pouls d'une faction ou d’un groupe culturel.
Quand l’utiliser: utilisation de réseautage permet pour recueillir des informations sur les services ou appeler à l'aide grâce à votre réputation.
Exemples de domaines: autonomistes (@ -rep), criminels (g-rep), les écologistes (e-rep), le FireWall (i-rep), hypercorps (c-rep), des médias (f-rep), scientifiques (r-rep ). À la discrétion du jeu-maître, cette liste peut être étendue à d'autres (sous) groupes culturels.
Spécialisations: Appropriées pour chaque domaine.
Sensation
Type: Actif, mentale, Psi
Aptitude lié: RC
Qu'est-ce que c'est: Sensation est l'utilisation de psi pour scanner les egos. Seuls les personnages avec l’Aspect Psi peuvent acheter cette compétence.
Spécialisations: Par passe
Subterfuge
Type: Actif, sociaux
Aptitude lié: AST
Qu'est-ce que c'est: Subterfuge est la capacité à jouer la comédie, bluffer, arnaquer, baratiner, mentir, déformer la vériter, et faire semblant. Les utilisateurs accomplis sont capables de convaincre quiconque de quoi que ce soit ou à peu près. Cette compétence ne permet pas de se faire passer pour une autre personne (la compétence Déguissement couvre ce domaine).
Quand l’utiliser: Utilisez cette compétence quand vous voulez tromper quelqu'un avec des mots ou des gestes. La réussite de ce jet de compétence signifie que vous avez réussi à convaincre votre interlocuteur. À la discrétion du meneur de jeu, quelqu'un qui est à affût des signes d’escroquerie peut faire un Test Opposé utilisant la compétence Kinésique.
Spécialisations: Comédie, bluff, baratin
Théorie:[Domaine]
Type: Champ, connaissances
Aptitude Liée: COG
Qu'est-ce que c'est: Théorie couvre toute sorte de connaissances spécialisées non appliquée que vous ne pouvez obtenir par sans enseignement. La plupart des sciences théoriques et appliquées, sciences sociales, transhumanités, etc sont couverts par cette compétence. La plupart des autres compétences énumérées dans ce chapitre pourrait également être considérée comme un champ universitaire, ce qui reflète une connaissance théorique du travail. Par exemple : [Théorie: armurier] ou [Théorie: Interrogatoire].
Quand l’utiliser: Théorie est utilisée quand un personnage souhaite faire appel à un domaine spécifique de connaissance. Par exemple, universitaires: chimie pourrait être utilisé pour identifier une substance particulière, comprendre une réaction chimique inhabituelle, ou de déterminer quels éléments sont nécessaires pour nanofabrication de quelque chose qui nécessite des matériaux exotiques. À la discrétion du meneur de jeu, certains tests Théories pourraient ne pas être possibles étant donné que seul quelqu'un qui a été élevé dans ce domaine soit susceptible d'être en mesure de la comprendre.
Les champs possibles: Archéologie, astrobiologie, l'astronomie, l'astrophysique, Astrosociologie, biochimie, biologie, botanique, informatique, la cryptographie, l'économie, l'ingénierie, la génétique, la géologie, la linguistique, les mathématiques, la mémétique, la nanotechnologie, la vieille histoire de la Terre, Physique, sciences politiques, psychologie , sociologie, Xeno-archéologie, Xenolinguistiques, Zoologie
Spécialisations: Comme appropriées pour le domaine
Vol
Type: Actif, physique
Aptitude lié: SOM
Qu’est-ce que s’est: Vol est la compétence qui permet d'utiliser votre corps pour voler. Cette compétence est utilisée vous êtes dans un morphe ailé ou qui a la capacité (contrôle manuel et contrôle à distance sont traitées en utilisant les compétences de pilote).
Quand l’utiliser: Utilisez cette compétence quand vous avez besoin de faire une manœuvre aérienne, dans des conditions difficiles, maintenez votre cap par vent raides, ou d’empêcher de vous écraser ou de tomber.
Spécialisations: Plongée sous-marine, atterrissage, le décollage, des manœuvres spécifiques