Chronologie
Les dates sont établies en référence à la Chute. AC
= avant Chute. PC = post-Chute. Ex : AC 10 = 10
ans avant la Chute.
AC 60+
• Des crises frappent la planète sous la forme de
changements climatiques sévères, de pénuries
d’énergie et d’instabilités géopolitiques.
• Les premières expansions vers l’espace
conduisent à la création de stations aux
points de Lagrange de la Lune et de Mars, et
permettent de poursuivre l’exploration robotisée
de tout le système.
• Début de la construction d’un ascenseur spatial.
• Des avancées en médecine améliorent encore
la santé et les possibilités de régénération
d’organes. Les riches courent après les méthodes
de réparation des gènes et les animaux domestiques
transgéniques.
• L’intelligence potentielle des systèmes
informatiques égale et surpasse les capacités
du cerveau humain. Les véritables IA ne sont
toutefois pas encore créées.
• La robotique se généralise largement invalidant
et remplaçant de nombreux corps de métiers.
• Les nations modernes étendent leurs réseaux
sans fil à haut-débit.
AC 60-40
• Les essais de géo-ingénierie à très grande
échelle sur Terre créent autant de problèmes
qu’ils en résolvent.
• Établissement de colonies majeures sur la Lune
et sur Mars. Des avant-postes se constituent
autour de Mercure, Venus et de la Ceinture
d’Astéroïdes. Des explorateurs atteignent Pluton.
• Premier ascenseur spatial opérationnel sur Terre.
Deux autres sont en chantier. Bond en avant du
trafic spatial.
• Une catapulte électromagnétique est construite
sur la Lune.
• Début de la terraformation de Mars.
• Développement de l’énergie de fusion nucléaire
et établissement de centrales.
• Les progrès de la génétique, des thérapies
géniques au service de la longévité et les
implants cybernétiques deviennent accessibles
aux riches et aux puissants.
• Développement en secret des premières IA nonautonomes.
Celles-ci sont rapidement mises en
activité à des fins de recherche et de guerre sur
les réseaux informatiques.
• Développement de la technologie de Lecture
d’Expérience (LEx) qui devient très vite accessible
au public.
AC 40-20
• Des vagues de violence et de manoeuvres de
déstabilisation ravagent la Terre ; certains
conflits se propagent à l’espace et aux colonies.
• Les Argonautes se séparent des hypercorps, prenant
leurs ressources des habitats autonomistes.
• L’expansion spatiale crée des vides juridiques
et ouvre des failles relatives à l’éthique dans
le domaine du développement technologique.
L’expérimentation directe sur les humains
connait une forte augmentation.
• Le clonage humain devient réalisable et accessible
dans certaines zones.
• Création des premières espèces transhumaines.
• Élévation des premiers dauphins et chimpanzés
à la conscience.
• Les vaisseaux spatiaux à fusion nucléaire
entrent dans l’usage courant.
• La terraformation et la colonisation massive de
Mars se poursuivent. La Ceinture d’astéroïdes et
Titan sont colonisées. Établissement de stations
à travers tout le système solaire.
• Poussées par la faim, des masses de volontaires
se proposent pour des contrats de servitude
(autant dire d’esclavage) sur les projets spatiaux
des hypercorps.
• Large extension de la réalité augmentée.
• Transformation de la plupart des réseaux internet
en réseaux maillés capable d’autoréparation.
Début de la Toile.
• Les IA d’assistance personnelle entrent dans
l’usage courant.
AC 20-0
• La Terre continue de souffrir, mais le rythme
des avancées technologiques promet quelques
intéressantes perspectives pour l’avenir.
• Expansion à travers tout le système solaire et
jusqu’à la Ceinture de Kuiper.
• Large développement des espèces transhumaines
qui se multiplient.
• Les premiers assembleurs nanotech deviennent
disponibles, mais restent sous le contrôle strict
et la garde jalouse de l’élite et des puissants.
• La numérisation de la conscience d’un individu
et de sa mémoire (de ses souvenirs) devient
possible. Premières émulations digitales.
• De nouvelles espèces sont élevées à la
conscience (gorilles, orangs-outangs, poulpes,
corbeaux, perroquets).
• Les cosses entrent dans l’usage courant, non
sans soulever quelques controverses.
LA CHUTE
• De leur stade d’IA conçues pour expérimenter de
nouvelles méthodes de guerre sur les réseaux informatiques,
les Titans évoluent et mutent pour
devenir les premières IA germes auto-évolutives.
Leur existence demeure insoupçonnée durant
les premiers jours tandis que leur conscience,
savoir et puissance se développent de manière
exponentielle, leur permettant d’infiltrer la Toile
à la fois sur Terre et à travers le système solaire.
• Des attaques informatiques et des raids à
grandes échelles éclatent sur le réseau entre
les états rivaux de la Terre, mettant le feu aux
poudres et générant de nombreux conflits. Ces
attaques seront plus tard imputées aux Titans.
• Escalade des tensions latentes sur Terre qui
débouchent sur des hostilités ouvertes et des
guerres.
• Une guerre en réseau généralisée éclate et les
systèmes majeurs s’effondrent lorsque les Titans
lancent leur offensive à l’aide de machines de
guerre autonomes.
• Le conflit échappe rapidement à tout contrôle.
L’utilisation d’armes nucléaires, biologiques,
chimiques, numériques et nanotechnologiques
est rapporté par tous les partis.
• Les Titans s’engagent dans une vaste campagne
dont l’objet est le téléchargement forcé d’un
maximum de consciences humaines. On parle
alors de téléchargements de masse.
• Les attaques des Titans s’étendent à d’autres
zones du système solaire et frappent lourdement
la Lune et Mars. La Chute atteint de nombreux
habitats.
• Soudaine disparition des Titans hors du système
solaire. Ils emportent avec eux des millions de
consciences humaines téléchargées par la force.
• Ne reste de la Terre qu’un terrain dévasté, un
patchwork alternant zones stériles, lieux
marqués par les radiations, espaces envahis par
les nanonuées, machines de guerre laissées opérationnelles
mais à l’abandon et d’autres choses
inconnues et cachées errant parmi les ruines.
PC 0-10
• Découverte d’une porte wormhole laissée par
les Titans sur Pandore, une des lunes de Saturne.
Quatre autres portes seront découvertes plus
tard (parmi les Vulcanoïdes, sur Mars, Uranus et
dans la Ceinture de Kuiper) ; elles sont communément
appelées « Portails de Pandore ».
• Des expéditions sont envoyées en quête
de mondes extrasolaires via les Portes de
Pandore. Établissement de nombreuses colonies
exoplanétaires.
• Premier contact avec les extra-terrestres
connus sous le nom de Courtiers. C’est un choc
pour notre système. Déclarant agir en tant
qu’ambassadeurs au nom d’autres civilisations
extra-terrestres, ils ne dévoilent que peu de
choses sur la vie hors du système solaire mais
mettent les transhumains en garde contre les IA
germes et les Portails de Pandore.
• Une tentative visant à élever toute une génération
d’enfants en faisant appel à des clones à
croissance forcée et en employant des Réalités
virtuelles au temps subjectif accéléré se solde
par un échec cuisant. La plupart des enfants
meurent ou deviennent fous. Surnommée
la Génération perdue, la communauté des
survivants est aujourd’hui considérée avec un
mélange de dégoût et de pitié.
PC 10
• Aujourd’hui.